DOCUMENTS N'EXISTANT QUE SOUS FORME NUMERIQUE

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1NUM/1-38

Date

2000-2023

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

Cédéroms et répertoires informatiques sur serveur contenant des fichiers enregistrés aux formats .doc, .tiff et .jpeg des documents prêtés pour reproduction.

Origine

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D ARCHIVES (ESSONNE) (service producteur)

Biographie ou Histoire

Documents originaux (textuels et iconographiques) concernant l'Essonne, prêtés par des particuliers, mairies, services d'archives ou musées, numérisés par les Archives départementales de l'Essonne depuis 2000 et conservés sous forme de fichiers numériques au format TIFF et ou JPEG. Les noms des prêteurs sont indiqués dans la notice de chaque ensemble documentaire.

Présentation du contenu

Dans cette sous-série sont regroupés : -

  • des cartes postales anciennes de quelques communes de l'Essonne : Arpajon, Auvers-Saint-Georges, Boullay-les-Troux, Bouray-sur-Juine, Boutigny-sur-Essonne, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Breux-Jouy, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Corbeil, Draveil, Égly, Étampes, Etréchy, La Norville,  La Ville-du-Bois, Lardy, Les Molières, Longpont-sur-Orge, Montgeron, Montlhéry, Ollainville, Saint-Chéron, Saint-Germain-les-Arpajon, Saint-Michel-sur-Orge, Soisy-sur-École, Tigery, Varennes-Jarcy, Vigneux-sur-Seine ; à noter pour la commune de Chamarande des vues du camp école des scouts de France installé dans le parc du château  ainsi qu'un recueil de chansons intitulé « La chanson des scouts de France par J. Sevin» ;
  • des photographies de la construction de la Cité des Castors de la Glacière à Montgeron, de 1956 à 1962, de l'Arboretum de Villemorin ;
  • des plans de l'atlas terrier de la seigneurie de Viry (XVIIIe siècle), ainsi que de la route de Paris et Versailles à Amboise au XVIIIe siècle, du territoire de Nozay en 1915, des étangs de Saclay de 1835 à 1897 ;
  • des vues stéréoscopiques des inondations de Corbeil en 1910 ;
  • des documents textuels tels que la monographie communale de Torfou en 1887 et le livre d'or composé à l'occasion d'un congrès jaciste en 1950 à Torfou.

Accroissements

Série ouverte

Langue des unités documentaires

Français

Existence et lieu de conservation des originaux

Particuliers, mairies, archives départementales, musées, associations.

Autres données descriptives

Support : Cd-rom (Compact Disc-Read Only Memory), disque en matière plastique de 12 cm de diamètre et 1,2 cm d'épaisseur contenant jusqu'à 700 Mo de données informatiques.

Monographie de la commune de Torfou par Monsieur C. Jules Herbette, instituteur, de 1605 à 1888.

Cote/Cotes extrêmes

1NUM/32

Date

1605-1888

Description physique

38 fichiers numériques

Caractéristiques physiques

CD-Rom

Origine

TORFOU (service producteur)

TORFOU (service versant)

Biographie ou Histoire

Les archives départementales de l'Essonne à qui la monographie a été prêtée en 2009, l'ont numérisée et détiennent une copie des fichiers numériques. Deux pages numérisées à la fois illustrent trente-huit fichiers, enregistrés en jpeg et classés en 1NUM32.
Le document original étant toujours conservé à la mairie de Torfou.

" Cette monographie est un ouvrage de recherches et d'investigations dédiée à la mémoire de M. Henri Muret, maire de Torfou de 1865 à 1907, en souvenir de la bienveillante sympathie qu'il a toujours témoigné à l'instituteur pendant les années qu'il a rempli les fonctions d'instituteur et de secrétaire de Mairie, sous son administration.
Ce travail a été honoré d'une médaille d'argent à l'exposition départementale de Seine-et-Oise en 1887. Puis offert à la bibliothèque de l'école de Torfou par l'auteur, dont le désir est que les instituteurs, ses successeurs, en continuent le développement." 
Texte noté en première page de l'ouvrage manuscrit.

La monographie de Torfou se compose des rubriques suivantes :

- Notice historique sur le village avec un plan à main levée,
- Origine de Torfou, son histoire à travers les âges, avec par exemple les noms des 44 habitants qui périrent à la suite des guerres de 1652, le morcellement du territoire en 1787, les noms des censitaires portés au plan terrier de Torfou, marquisat de Baville de 1787 à 1789, noms des maires, histoire de l'instruction primaire de 1751 à 1888, plan aquarellé de l'école et ses dépendances et dessins en couleur d'objets trouvés.

Modalités d'entrées

Prêt

Présentation du contenu

Images fixes

Conditions d'accès

sans délais

Communicable

Langue des unités documentaires

Français

Autre instrument de recherche

Monographie d'instituteur de Torfou,  1898 (4T )

Existence et lieu de conservation des originaux

Mairie de Torfou

Notes

Documents numérisés en 2009 par M. Yves Morelle, et notice réalisée en 2017 par Mme Lisbeth Porcher, photographes des Archives départementales de l'Essonne.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques