Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (mars 1632).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail du service de la cure de BREUX fait, pour un an, à Jacques Delanoe, prêtre résidant à BREUX, par Nicolas Guérin, prêtre, curé de l'église Saint-Martin de BREUX, moyennant 100 livres tournois.
- Bail de maison et dépendances à BOISSY, sur la rue tendant de BOISSY à SAINT-SULPICE, fait à Guillaume Petit, marchand à BOISSY, par Gamaliel Pouvin, marchand mercier au même lieu.
- Actes intéressant les familles Lambot, Jouy, sieur de la Garenne, Petit et Pillas.
- Vente d'un demi-arpent de terre, terroir de Saint-Éloi, lieu dit la Bouchardière, faite à Claude Coutault, ci-devant fermier du gros et huitième de vin de BOISSY, par Guillaume Petit, marchand à BOISSY.
- Vente de coupe de bois à Claude Daigremont, veuve de Jacques Bourdon, par Anne Daigremont, veuve de noble homme Martin Porteau.
- Vente d'un demi-quartier de vigne, vignoble de BOISSY, chantier des Ruelles, faite à Didier Bedeau, praticien à BOISSY, par Louis Sorrin, tixier en toile au même lieu, et Cantienne Pocquet, sa femme.
- Vente d'une quarte de vigne en friche, vignoble de BOISSY, chantier de la Garenne, faite à Geneviève Lambot, veuve de Louis Godillon, demeurant à BOISSY, par Jean Jullien, vigneron à BOISSY, et Andrée Vaillant, sa femme.
- Bail de 9 arpents de terre dépendant de la cure de BOISSY avec arpent de pré sur la paroisse de BREUILLET, fait à Didier Bedeau, praticien à BOISSY, par Claude Revel, prêtre, curé de BOISSY (20 mars 1632).
- Vente d'héritages à Renauld Lambert, avocat au Parlement de PARIS, par Jacques Blangarnon, vigneron à BOISSY.
- Autre à Claude Daigremont, ci-devant nommée, par Pierre Bruyères, vigneron à BOISSY, et Germaine Feulleret, sa femme.
- Vente d'un quartier de terre, à AVRAINVILLE, près la ferme du sieur de Rochemont, faite à Jean Lambert, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à BOISSY, par Julienne Hariveau, demeurant à OLLAINVILLE.
- Accord entre Jacques Ramon, manouvrier, à Launoy, d'une part, ete Charles Vaultier, berger à la Madeleine, d'autre part.
au bout de 75 ans à partir de 1632
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
vente aux enchères, fonds de commerce, édifice cultuel, voie communale, ministre du culte, éleveur, bois, exploitant agricole, noblesse, commerçant, famille, droits de succession, habitat rural