FONDS DE L'ASSOCIATION DES VICTIMES ET RESCAPES DES CAMPS NAZIS, DU TRAVAIL FORCE ET DES REFRACTAIRES DE SEINE-ET-OISE, SECTION DE CORBEIL-ESSONNES.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1AV/1-7

Date

1993

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

7 articles

Origine

ASSOCIATION DES VICTIMES ET RESCAPES DES CAMPS NAZIS, DU TRAVAIL FORCE ET DES REFRACTAIRES DE SEINE-ET-OISE, SECTION DE CORBEIL-ESSONNES. (service producteur)

ASSOCIATION DES VICTIMES ET RESCAPES DES CAMPS NAZIS, DU TRAVAIL FORCE ET DES REFRACTAIRES DE SEINE-ET-OISE, SECTION DE CORBEIL-ESSONNES. (service versant)

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

Ce fonds se compose de sept entretiens oraux d'anciens déportés du travail (STO) en Allemagne et en Autriche pendant la deuxième guerre mondiale enregistrés à l'origine sur des cassettes audio par l'Association des Victimes et rescapés des camps nazis, du travail forcé et des réfractaires de Seine-et-Oise. Ces entretiens ont été réalisés à l'occasion des cinquante ans de l'instauration du Service de Travail Obligatoire en Allemagne et en Autriche. Ce fonds a été déposé en deux fois, en 1993 et en 1994. Texte parlé, musique originale d'André Brizard et chansons françaises extraites de l'émission de Jean-Christophe Averty "Les Cinglés du Music-Hall" sur France Inter pour les années 1942-1943.

Langue des unités documentaires

Français

Mots clés typologiques

RENE BRIZARD

Cote/Cotes extrêmes

1AV/1

Date

1993

Importance matérielle

00/50/07

Caractéristiques physiques

produit fini, Cassette audio, Interview

Origine

ASSOCIATION DES VICTIMES ET RESCAPES DES CAMPS NAZIS, DU TRAVAIL FORCE ET DES REFRACTAIRES DE SEINE-ET-OISE, SECTION DE CORBEIL-ESSONNES. (service producteur)

ASSOCIATION DES VICTIMES ET RESCAPES DES CAMPS NAZIS, DU TRAVAIL FORCE ET DES REFRACTAIRES DE SEINE-ET-OISE, SECTION DE CORBEIL-ESSONNES. (service versant)

Présentation du contenu

Interview de RENE BRIZARD

René Brizard

Originaire de Paris, Monsieur René Brizard part pour le Service de Travail Obligatoire le 5 novembre 1942. Il est envoyé à Vienne en Autriche dans une usine fabriquant des locomotives. Etant tourneur sur métaux de profession, il est affecté au façonnage des roues. Il nous décrit les conditions de son départ, de vie et de travail à Vienne. Il est rapatrié le 16 avril 1943, malade de la tuberculose.

PREMIERE FACE - 27 février 1993 : pose d'une plaque en souvenir des déportés français à la Gare de l'Est, lecture du texte de la plaque - Présentation de René Brizard - Conditions de départ des travailleurs forcés et conditions de recrutement - Description du climat de l'époque - Arrivée à Vienne et accueil par les travailleurs autrichiens des étrangers - Chanson : " Beau soir de Vienne " de Léo Lelièvre enregistrée en 1942 par Nita Berger - Description de l'usine et des tâches et des conditions de travail - Description des moyens utilisés pour ralentir la production - Propagande allemande - Chanson " Quand je pense à vous " de Tino Rossi - Arrivage par milliers des Français à Vienne, attitude du gouvernement de Vichy en France - Description des conditions de vie à Vienne des travailleurs français et des prisonniers de guerre français, solidarité entre français - Constitution d'un réseau actif de militants chrétiens, contact avec le clergé local dans l'église Sainte-Anne - Chanson " Chant de l'exilé " de Tino Rossi - Musique originale d'André Brizard - Importance du souvenir de cette période de l'histoire - Interprétations de René Brizard à propos de l'attitude du gouvernement de Vichy en concordance avec l'idéologie nazie - Reconnaissance par le tribunal de Nuremberg de crime contre l'Humanité - Loi du 4 septembre 1942 du gouvernement de Vichy obligeant les Français à signer des contrats de travail à durée illimitée et les moyens entrepris pour l'appliquer - Interprétation de René Brizard de la période d'après-guerre en relation avec la lutte contre le communisme - Musique originale d'André Brizard FIN PREMIERE FACE DEUXIEME FACE - Relations avec les gardiens autrichiens surnommés " Les Gaulois " par les Français et solidarité - Solidarité des Autrichiens - Chanson " Là bas " d'André Lemond et de Fouquère - Moyens de sabotage du travail à l'usine - Retour en France avant les bombardements alliés et avant l'arrivée de l'armée russe qui a libéré Vienne. - Interprétation : parallèle fait entre le Service de Travail Obligatoire et la lutte contre la menace bolchevique - 1957 : retour de René Brizard à Vienne pour revoir le curé qui l'avait aidé, l'usine a été remplacée par un jardin public et un manège - Musique " Je rêvais des fêtes foraines " de Pierre Larieux - Poème/ chanson " Y'a 50 ans " sur la musique d'André Brizard - Ordonnance du 1er mai 1945 reconnaissant les travailleurs forcés français en tant que déportés du travail - Musique d'André Brizard - Présentation de l'enregistrement FIN DEUXIEME FACE

Conditions d'accès

NC Numérisé [substitution:28NUM/1/]

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.