Origine
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Dimensions
Particularité du document
Biographie ou Histoire
LE GUAY Florentin III (fondeur) ; CHAMBON (soudeur)
Présentation du contenu
cloche ornées de plusieurs effigies : Vierge à l'Enfant couronnée et tenant un sceptre ; grande croix latine florencée sur piedestal (fleursde lys aux extrémités) ; grandes armoiries en relief (écu oval posé sur un manteau et timbré d'une couronne comtale). Une fêlure a été restaurée en 1860 par le soudeur de cloches - sieur Chambon - installé à Montargis (cf. expertise campanaire en 2007 par R. Singer).
Conditions d'accès
Statut Public, objet inscrit au titre des monuments historiques - Date arrêté : 09/04/2008
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
église Saint-Clair ; clocher
Bibliographie
fiche de pré-inventaire n°7 ; PM91002800 ; Journal des arts n°442, du 2au 15 octobre 2015 2W/56
Autres données descriptives
La famille LE GUAY résulte de trois générations de fondeurs de cloches. Elle se distingue par une stablitié géographique et une continuité du patronymiques : ainsi les aînés se prénomment toujours Florentin. Pour ces derniers, on retrouve une transmission des matrices de décor et d'estampille. Florentin I LE GUAY (-1682), est le fondateur de la dynastie. Il épouse Madelaine DELAISTRE issue d'une lignée de fondeurs de cloches. Ensemble, ils ont cinq enfants : Elisabeth LE GUAY épouse le fondeur Gilles Edeline DUCOUDRAY (sans postérité). Florentin II, Jean et Louis suivent les traces de leur père ; Claude a la vocation religieuse et devient chanoine à Langres. Florentin II LE GUAY épouse Marguerite HOUDARD. Il est considéré de son vivant comme "le fondeur le plus habile de Paris". Il est marguillier de la paroisse Saint-Médard à Paris. Le couple a un fils : Florentin III LE GUAY (ca 1694-1739) qui épouse Elisabeth LATRAN. Il décède brutalement à l'Hôtel-Dieu à Meaux. Jean LE GUAY installé à Douai en 1702 (Nord), est fondeur en Belgique (deux cloches). Son frère Louis LE GUAY (-/1741) est fondeur à Abbeville (Pas-de-Calais), où il laisse une production importante.
Informations sur le traitement
Date dernier récolement : 14/05/1997
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.