PIECES ISOLEES ET PETITS FONDS ENTRES PAR VOIE EXTRAORDINAIRE (ACHAT, DON, LEGS, DEPOT).

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1J/1-1257

Date

1207-2021

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

1223 articles

Présentation du contenu

Les Archives départementales ont pour vocation principale de recevoir les papiers versés par les administrations publiques. Cependant, ce n'est pas, loin de là, leur unique source d'enrichissement. Les archives privées, provenant de personnes physiques ou morales, viennent en effet accroître sensiblement les collections : entrés par don, legs, achat ou encore confiés en dépôt, tous ces documents sont classés dans la série J des Archives départementales, créée par une circulaire du 15 avril 1944 pour recueillir les seuls documents entrés par voie extraordinaire. Le volume des documents qui entre dans cette série est très variable, selon qu'il s'agit, par exemple, de lettres isolées ou d'un fonds de seigneurie. Aussi, depuis 1965 (circulaire AD 65-29 de la Direction des Archives de France), a-t-on subdivisé la série J en sous-série.

La sous-série 1J est destinée à ne regrouper que les documents isolés ou les petits fonds n'excédant pas un carton d'archives. Conçue pour recueillir, quelle que soit leur date, des documents de toute nature et de toute provenance, la sous-série 1J est évidemment très hétéroclite : des terriers y voisinent avec des livrets d'ouvriers, un prospectus de vente avec des images de communion solennelle. Bien que qualifiée d"extraordinaire", la procédure d'entrée des fonds privés est heureusement beaucoup plus fréquente que ce qualificatif pourrait le laisser supposer. Nombreux sont les particuliers, associations, entreprises ... qui confient chaque année leurs papiers aux Archives, dans le souci d'assurer les meilleures conservation et diffusion possibles à ce qui constitue le patrimoine de tous. 

Les documents sont généralement accessibles immédiatement, sauf conditions particulières d'accès mentionnées (délai de respect de la vie privée, notamment).

Langue des unités documentaires

Français

Fiches de renseignements de pupilles de la Nation du canton de Méréville, pour la Seconde guerre mondiale, pour des personnes nées entre 1900 et 1956 avec clôture de dossiers entre 1950 et 1975.

Cote/Cotes extrêmes

1J/1256

Date

1900-1974

Origine

Association des Anciens combattants du canton de Méréville (service producteur)

Raymonde Autier-Lejosne (service versant)

Histoire de la conservation

Don d'Evelyne Guillet-Gomes, fille de Charles Guillet, ancien président de l'association des Anciens combattants du canton de Méréville, au profit de Raymonde-Autier-Lejosne, elle-même pupille de la Nation et habitante de Méréville. Cette dernière en fit don à son tour aux Archives départementales de l'Essonne (15 mai 2024).

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

Une liste de pupilles de la Nation du canton de Méréville débute cet ensemble de fiches de renseignements sur ceux-ci. Ces fiches constitue un répertoire chronologique des courriers envoyés par les familles de ces pupilles et des allocations reçues par celles-ci avec mention de leur état civil, de leur domicile et de leur correspondance ; on y trouve parfois des indications sur le parcours militaire de certains hommes durant la Seconde guerre mondiale.

Conditions d'accès

Communicable au bout de 50 ans à partir de 2024

Langue des unités documentaires

Français