Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Titres féodaux et de familles. - Fief des LONGS ou SAINT-BONNET.
Caractéristiques physiques
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Guillaume LE LONG, fils aîné de Pierre LE LONG, demeurant à ETAMPES, avoue tenir en fief de Jean LE PREVOST, conseiller au Parlement de PARIS, seigneur de MALASSISE, la somme de 70 sous parisis de menu cens, ayant 8 livres parisis, à prendre sur plusieurs héritages sis à ETAMPES et aux environs [suit la liste des censitaires].
- Claude CASSEGRAIN, avocat au Parlement de PARIS et lieutenant général au bailliage d'ETAMPES, procureur fondé de Jean LE CAMUS, sieur de SAINT-BONNET, rend hommage au seigneur de MALASSISE, de la censive sus-mentionnée, acquise sur les héritiers d'Abel CHARPENTIER, bourgeois d'ETAMPES, par le dit LE CAMUS.
- Henri CAMUS, chevalier, seigneur de SAINT-BONNET, GAUDREVILLE et autres lieux, conseiller du roi, bailli, capitaine et gouverneur des ville, château et dûché d'ETAMPES, fils et douairier en la succession de Jean CAMUS, héritier en partie de Jean-Pierre CAMUS, évêque de BELLEY, son frère, vend à Nicolas de COEURS, seigneur du BOURGNEUF, le fief, censive et seigneurie, anciennement et communément appelée la censive des LONGS, moyennant la somme de 1600 livres (30 avril 1661).
- Foi et hommage d'une partie de cette censive rendu par le dit Nicolas de COEURS à Madeleine HOUEL, veuve de Jean de BOISSERET, marquise de SAINTE-MARIE, dame de ROUSSAY, ETRECHY et MALASSISE.
- Autres rendus à César-Marie, marquis de TALARU, seigneur de MALASSISE, etc., par Denis-Pierre CHAILLOU, avocat au Parlement, procureur fondé de Charles-Jean-Marie de VALORY, seigneur du BOURGNEUF, au nom de ses frères et soeurs (1561-1770).
- Terrier du fief des LONGS ou SAINT-BONNET, fait sous Abel CHARPENTIER, propriétaire [suivent la liste des déclarants, ainsi qu'une table alphabétique de leurs nom et prénoms] (1535-1572).
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement