B COURS ET JURIDICTIONS (1348-1795)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

B/1-2998

Date

1348-1795

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Langue des unités documentaires

Français

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé

Informations sur le traitement

1967

Mots clés lieux

Mots clés matières

Carte en couleur du terroir et village de Mespuits et de la métairie appartenant aux pères de la congrégation de Saint-Lazare, mentionnant les maisons du village, l'église, les puits, les lieux-dits, les censitaires et les natures de culture avec numérotation des parcelles (9 décembre 1701), et, procès-verbaux d'arpentage fait par Jacques Dannery, arpenteur-juré au bailliage d'Etampes pour les prêtres de la congrégation de la Mission de la Maison Saint-Lazare de Paris, représentés par les frères Estienne Masseau et Estienne Boullay, Paul-Alexandre Petau et Marie de Bréhant sa femme et les religieuses de l'abbaye royale Notre-Dame de Villiers [à Cerny], avec renvois aux numéros de parcelles (7 octobre 1701).

Cote/Cotes extrêmes

B/1200/1

Date

1701

Description physique

1 plan papier sans échelle, 1,13 m ht x 1,06 m L, et, 6 pièces papier

Présentation du contenu

  • Mention, à Mespuits, des lieux-dits et chantiers du Verger Coasnon, de l'Arpent Blanc, des Longs Réages, des Groüetes de Mezière, du Bois Saillé, des Groüettes du Moulin à Vent, du Haut des Souches, du Bois des Bordes, de Bapaume, des Ouches, des Ouches Proches, de La Pointe, du Chemin de Blandy, de La Queue d'Asne, de Vers le Chemin de Brouy, de La Bauge, du Pendans Vers Champmotteux, de Vauvers, du Boucheteau, des Hoüillards, des Marettes, du Montrans de La Grange, de La Vallée de Valpuiseaux, du Pendans de La Grange, du poirier Gaucher, des Vignes, des Grands Champs, du Pas Sainct Martin, du Chemin de Maisse, de Moque Panier, du Puits Gas, du Réage Tortu de la Vigne Boivin, des Centes, des Buttes, du Champ Perdu, de La Roche Poictevin, du Buisson, des Pendans de La Bauge, des Vignes Près, du Gros Fossé, des Trois Coups d'Epée et des Grais.
  • Mention des religieuses de l'abbaye royale Notre-Dame de Villiers représentées par les religieuses professes Marguerite Dutroncq, abbesse, Marie Roulier, prieure, Marie Saulger, Geneviesve Chassebras, Marguerite Rosty, Anthoinette Chassebras, Catherine Cappe, Elisabeth Dalmare, Anne Nicolas, Chalotte D'Argouges, Marie-Théreze Boucher, Marguerite Aleps, Elisabeth Baurt, Marie Durand, Marie-Anne Decougny et Louise Fontaine.

 

Conditions d'accès

NC Traitement en cours

Langue des unités documentaires

Français

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques