Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de Ris [Ris-Orangis] : minutes (1749 - 1785) [lacune 1768 - 1770, 1781].
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
Contient notamment :
- Donation au dernier vivant faite entre Phillippe Gibier [signe Philippe Gibier], cabaretier demeurant à La Borde, paroisse de Ris [Ris-Orangis] et Catherine Doucet [signe Doucent] sa femme, n'ayant pas d'enfant (24 août 1752).
- Bail et prisée du bac sur la Seine à La Borde, paroisse de Ris [Ris-Orangis] et de ses cabannes sur les deux rives, fait par Jacques Anisson Duperron, écuyer, directeur de l'Imprimerie royale, seigneur de Ris et de La Borde, demeurant à Paris, rue des Orties, paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois, de présent en son château de Ris, à, Alexandre Brigaudin, pêcheur et Marie-Margueritte Taillefert sa femme, demeurant à ladite Borde. Les preneurs devront faire passer et repasser les personnes, chevaux, carrosses, voitures, charriots, équipages, bestiaux, ballots, paquets, provisions, fournir les cordes et les mariniers expérimentés pour la navigation et faire passer gratuitement les chevaux et équipages de la Vennerie royale, ledit bail fait moyennant la somme de 600 livres annuelle. S'il arrive des glaces sur la Seine le preneur et bailleur fourniront la main d'oeuvre et les chevaux pour transporter les clients à Corbeil ou à Soisy-sur-Seine ; ladite prisée dudit bac, en bois de chêne de 38 pieds de long par 17 pieds de large, faite dans le port de La Borde par François Perraud, charpentier demeurant à La Quarantaine, paroisse d'Essonnes [Corbeil-Essonnes] et Louis Navier, charpentier de bateaux demeurant à Corbeil, paroisse Saint-Léonard. Témoin : Jacques-Olivier Galois, maître des petites écoles de Ris, y demeurant (20 novembre 1780).
au bout de 75 ans à partir de 1785
Langue des unités documentaires
Plusieurs années possèdent peu d'actes.
Informations sur le traitement
N° 63 - Bail de la tuilerie de Ris [Ris-Orangis], comprenant fouloir, halles, four et 22,5 arpents de terre labourable et vigne audit Ris et à Grigny, fait par Jacques Anison-Dupéron [signe Anisson-Dupéron], écuyer, directeur de l'Imprimerie royale, seigneur de Ris et d'Orangis, demeurant à Paris au Louvre, de présent en son château dudit Ris, à, Jean-François Croulebois, tuilier demeurant en ladite tuilerie et Anne-Françoise Chauvet sa femme, moyennant la somme de 600 livres annuelle et 6 journées de voiture à 3 chevaux pour remplir la glacière dudit seigneur de Ris. Acte passé au château dudit Ris (23 juin 1771).