E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Denis HARLY.

Cote/Cotes extrêmes

E/6885

Date

1633-1636

Description physique

385 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

HARLY Denis (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

 

  • Fondation faite par habitants de la paroisse, réunis le dimanche 6 mars 1633, sous le portail de l'église, à l'issus de la grand'messe célébrée par le Sr Le Jametel, curé, à l'effet de délibérer sur un mémoire adressé à la fabrique par Mre François Pépin, conseiller du Roi, élu en l'Élection de Paris, lequel offre de donner et paier pour une fois payée à ladicte esglise de Perray la somme de 300 livres tournois, moyennant laquelle les curé, marguilliers et paroissiens s'engagent à célébrer et faire célébrer en leur église, à perpétuité trois messes basses les 200, 21 et 22 septembre, à donner et distribuer aux pauvres dudict lieu de Peray, ou autres au deffaulx, à l'issue desdictes messes, la somme de quarante cinq sols tournois, faire  publier au prosne le dimancmhe précédant les susdicts jours que l'on dira lesdictes messes et ce fera ladicte distribution, auquel prosne seront tenus lesdictz sieur curé ou vicaire et ses successeurs ung De Profundis et Pater, le tout pour le repos de l'âme de feu Jean Leclerc, vivant seigneur du Peray, comme aussy de faire mectre ung épitaffe proche le grand hostel de ladicte esglise, qui contiendra en substance les charges cy-dessus. Constatation que ont tous d'ung commung accord et advis trouvé et eu pour agréable l'offre faicte par ledict sur Pepin.
  • Bail à ferme par Nicolas Thibeuf, conseiller et examinateur au Châtelet de Paris, à Simon Argentin, labouireur, du pavillon estant proche la porte de la maison seigneurialle du Val-Cocquatrix, les estables à chevaulx, à vaches, grange, cours et la laicterye estant au dessoubz d'ung autre pavillon proche la qualité de cent dix arpents tant terres, prez et paturages, despendant de ladicte ferme du Val-Cocquatrix, 15 mars 1633.
  • Marché pour travaux de réparations à faire à la couverture du clocher de l'église de Saint-Germain-le-Vieil-Corbeil, 29 juin 1633.
  • Cession de rente faite par Charles Deschamps, sieur du Portail, 8 novembre 1633.
  • Prise à bail de 5 vaches par Charles Pasquier, laboureur, demeurant à Champtelou, qui, outre les charges, s'engage à héberger lesdictes vaches, icelles nourrir, garder et envoier aux champs pasturer, les faire penser et médicamenter en telle sorte que n'arrive la mort et perthe d'icelles sur peyne de payer icelle suivant l'estimation qui en sera faicte par gens à la congroissance, 2 décembre 1633.
  • Constitution de procureur par Françoise Ducrocq, femme de Jean Guérin, laboureur à Coubert, à l'effet de vendre à Mre Pierre Hideulx, notaire royale à Corbeil, ou à toute autre personne, un corps d'hostel sis en la rue Saint-Spire, 9 février 1634.
  • Transport de bail par Mre Jacques Blondeau, curé de St-Port sur-Seyne, au profit de Mre Jean Le Jametel, curé de Saint-Pierre du Peerray, 31 mars 1634.
  • Bail par Simon Ollivier, marguillier en charge de l'oeuvre et fabrique de Saint-Germain-du-Vieil Corbeil, à Jean Cartier, marchand au Vieil-Marché, de la disme de tous grains appartenant à ladicte esglise, 9 juillet 1634.
  • Autre, à Toussaint Bénard, de la dîme du vin, 24 septembre 1634.
  • Échange de pièces de terre conclu entre Mre Louis Tronson, conseiller du Roi, etc. seigneur du Coudray-sur-Seine, Perray et autres lieux, présentement en son château du Perray, d'une part, et Jean Rigault, marchand au faubourg Saint-Léonard, d'une part, 4 novembre 1634.
  • Marché pour travaux de maçonnerie à exécuter à l'antour d'un canal entrepris par ordre et pour le compte de Monsieur Mre Pierre Thibeuf, conseiller du Roy en sa court de Parlement, seigneur de Bouville et du Val-Cocquatrix en sa maison et lieu seigneurial dudict Val-Cocquatrix, 4 décembre 1634.
  • Devis des ouivrages de maçonnerie devant être exécutés en la ferme de Villepesque appartenant à Nicolas Le Clerc, conseiller au Parlement, seigneur en partie de Villepesque ; marché y relatif, 18 avril 1635. 
  • Acte d'association pour tenir ensemble ung moullin à eaue, ..... sciz à Soisy-sur-Escolle, appellé le Moullin de la Fosse, mai 1635.
  • Mise en apprentissage de Barthélemy Vassal, âgé de 17 ans, chez Jean Foing, maître boulanger au faubourg de Corbeil, 9 juillet 1635.
  • Transaction conclue entre Charles Semelé, Léon Chauveau et autres, maîtres pêcheurs sur la rivière de Seyne, aux termes de laquelle ceux-ci, promettent d'entretenir à l'advenir entre eux en l'esglise M. St-Léonard, faulsbourgs de Corbeil, la confrairye des patrons Messieurs St-Pierre et St-André, apostres, qui, de ci-devant et dès longtemps, y a esté entretenue par les prédécesseurs pescheurs en ladicte esglise St-Léonard, pour l'entretenement de laquelle confrairye lesdicts susnommez et leurs successeurs ont promis et seront tenuz de contribuer à faire dire, chanter et célébrer en ladicte esglise par chacun lundy de la sepmaine une messe basse etc., 30 novembre 1635.
  • Bail d'immeuble dépendant de deux corps de logis sis à Corbei, appellez la Nasse et le Petiti-Chauldon, fait par Guillaume Girard, laboureur à Sacogny, parroisse de Morsang, à Nicolas Delamarre, marchand à Corbeil, 10 janvier 1636.
  • Transaction entre Pierre Le May, Claude Loreau et Jean Poullain, asséeurs collecteurs des tailles de Saint-Germain-le-Vieil-Corbeil, d'une part, et Spire Gilles, demeurant au Vieil-Marché, en cette paroisse, 25 février 1636.
  • Rachat de rente due par Abel Berthois, boulanger, à l'église Saint-Léonard, avec le consentement du curé de la paroisse, Mre Jean Le Jametel, 27 juillet 1636.
  • Titre nouvel passé par Toussaint Venard, vigneron, demeurant au Vieil-Marché, comme détenteur d'une pièce de vigne au vignoble de Corbeil, lieu dit Chevreau, chargée de 50 sols de rente au profit de Jean Regnault, marchand boulanger, 11 novembre 1638.
  • Autre, passé par Gilles Geoffroy, manouvrier au Perray, pour un immeuble sis en ce lieu, tenant d'une part à Mr Tronson, seigneur du Perray, d'autre à Mrs de Saint-Michel, d'un bout skur la rue qui tend dudict Peray à la Fontayne-au-boureau, 15 décembre 1636.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1636

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques