Cerny, aérodrome de Cerny La Ferté-Alais

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En 1938, Jean-Baptiste SALIS - pilote d'essais - acquiert des terains à La Ferté-Alais pour son association "les Casques de cuir" dont le but est de "propager le goût et le sens de l'aviation parmi les foules et plus particulièrement parmi les jeunes". Durant la seconde guerre mondiale, l'armée allemande réquisitionne les établissements SALIS et détruit les avions et les pièces détachées de la collection naissante. Entré dans la Résistance, Jean-Baptiste SALIS aménage avec quelques hommes le plateau en champ d'aviation et propose sa propriété aux alliés. A l'issue du conflit il crée un Centre de Vol à Voile qui permettra un nouveau développement de son aérodrome, et qui devient en 1946 par arrêté ministériel "l'aérodrome de Cerny La-Ferté-Alais"

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En 1911, les frères MORANE avec Raymond SAULNIER - ancien collaborateur de Louis BLÉRIOT- créent la Société Anonyme des Aéroplanes Morane-Saulnier. De nombreux records et performances exécutés par "les morane-Saulnier" entreront dans les annales de l'histoire de l'aéronautique. Actuellement les appareils de l'Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais constituent la plus grande collection au monde de ces appareils en état de vol. En 1999 et 2012, six avions ont été classés au titre des monuments historiques

avion de voltige : MS 341

Cote/Cotes extrêmes

S2010/0007/1

Date

1934, 1e moitié du XXe Siècle

Importance matérielle

1

Caractéristiques physiques

métal

Dimensions

H.229 ; l.694 ; env. 1020 m ; masse à vide 557 kg ; masse max. 920 kg ; moteur Renault 4 cylindres en ligne de 140 cv ; vitesse max. 200 km/h ; équipage 2 personnes

Origine

Association - Les Casques de cuir, Cerny, Aérodrome de Cerny La Ferté-Alais

Biographie ou Histoire

MORANE Robert (1886-1968) ; SAULNIER Léon (1885-1918) ; SAULNIER Raymond (1881-1964)

Histoire de la conservation

Jean Edmond SALIS

Modalités d'entrées

acquisition

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avion monoplane Morane-Saulnier 341, n° de série 4234/3, immatriculé F-ANVS : avion monoplan parasol et un des premiers modèles à structure entièrement métallique

Conditions d'accès

Statut Privé, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 21/02/2012

Bibliographie

aucune fiche de pré-inventaire ; PM91000779 ; Commission départementale des objets mobiliers du 31/03/2011

Autres données descriptives

avion d'entraînement biplace pourvu d'un petit moteur mais très prisé pour la voltige. Les femmes notamment surent en exploiter la maniabilité et la vitesse. Acquis par Jean Salis en 1971, il participa à de nombreux meetings à travers la France avant d'être accidenté en 1983 puis restauré en 2011. Il est l'unique exemplaire connu au monde

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : 13/04/2010

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