E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de MAROLLES-EN-HUREPOIX. - Minutes notariales (6 juin - 23 novembre 1689).

Cote/Cotes extrêmes

E/6075

Date

1689

Description physique

8 pièces papier

Origine

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

BOULLE Laurent (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail d'un arpent de vigne, vignoble de Marolles, champtier des Gaillons, fait, moyennant un loyer annuel de 6 livres, à Pierre Yvernette, le jeune, vigneron à Marolles, par Pierre Antoine  de Castagnère, chevalier, baron seigneur de chasteauneuf, seigneur de Marolles, conseiller au parlement de Paris. 
  • Bail d'un arpent quartier de vigne, vignoble de Marolles, champtier de la Mare Bardon, fait, moyennant un loyer annuel de 11 livres, par le même Castagnère, à Jacques Courtin, vigneron à Marolles.  Ces deux actes sont datés du 6 juin 1689 et portent, entre autres signatures, celle d'Étienne Lepage, curé de Marolles. 
  • Contrat de mariage entre François Mercier, vigneron à Marolles,  fils de Jean Mercier et de Perrine Bodet, d'une part, et Marguerite Curé, fille de feu Jean Curé, vivant, vigneron à Marolles, et de Marguerite Bauchais, d'autre part. 
  • Testament de geneviève Gaillard, femme de Jean Demouceaux, vigneron à Marolles. Un des témoins qui ont signé cet acte daté du 28 juillet 1689 est Félix Sarasin, maître des petites écoles de Marolles. 
  • Titre nouvel d'une rente annuelle et perpétuelle de 30 livres passé, au  profit d'Antoine Giraud, écuyer, conseiller du Roi, seigneur de Gaillon, par Charlotte Fuseau, veuve d'Étienne Legrand. 
  • Contrat de mariage entre Pierre Charpentier, vigneron à Marolles, fils de Jean Charpentier, d'une part, et Geneviève Allard, fille de feu Robert Allard, vivant, maître maréchal à Boissy-en Brie, d'autre part. 
  • Contrat de mariage et acte y relatif entre Nicolas Buard, vigneron à Marolles, fils de feu rené Buard, d'une part, et Marie Mosny, fille de Michel Mosny, et de feue Marie Robert, d'autre part.

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

18/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques