E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Denis AUMONT (9 - 31 octobre 1690).

Cote/Cotes extrêmes

E/5782

Date

1690

Description physique

11 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Denis (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Obligation de 84 livres souscrite, au profit de François Peuvrier, charretier à Villemoisson, par Jean Hargenvillier, laboureur aux Cochets, paroisse Saint-Germain-les-Châtres.
  • Marché pour travaux de couverture à faire à la ferme de Saint-Philibert conclu entre Henri Martel, chevalier, seigneur comte de Fontaine, Brétigny, etc,  d'une part, et Léonard Laurent, maçon en plâtre à Brétigny, d'autre part. 
  • Accord entre le susnommé Henri Martel, tant en son nom que se portant fort de son frère René Martel, chevalier, seigneur marquis d'Arsy, d'une part, et Nicole Pierre, veuve de Martin Devilliers, vivant, laboureur en la ferme du château de Brétigny, d'autre part.
  • Acte d'assemblée de paroissiens de Saint-Pierre, au nombre de neuf, portant que les réparations à faire au presbytère sont à la charge du curé Jacques de Marguerit du Carouge (15 octobre 1690). 
  • Vente d'un arpent et 3 quartes de terre, terroir de Brétigny, champtier de la Petite Couture, fait, moyennant 135 livres, à Toussaint Roger, marchand à Brétigny, et Jeanne Berjonneau, sa femme, par Antoine Giron, maître chirurgien au même lieu, et Anne Énault, sa femme. 
  • Titres nouvels de diverses rentes passés, au profit de Charles Le Normand, sieur de Villiers, bourgeois de Paris, par Jacques Charpentier, vigneron à Essonville, les héritiers de Jean Fontaine et de Madeleine Le Normand. 
  • Contrat de mariage entre Étienne Colleau, veuf, en premières noces, de Jeanne Barré, demeurant à Brétigny, d'une part, et Marie Vivienne, fille des feus Jacques Vivien et Anne Godet, d'autre part. 
  • Donation faite à ses enfants et petits-enfants par Guillemette Pinet, veuve de Clément Charpentier, vivant, commis sous le principal tabellion du bailliage et châtellenie de Brétigny, demeurant à Saint-Michel sur-Orge. Cet acte, daté du 31 octobre 1690, porte, entre autres signatures, celle de François Guillemot, curé dudit Saint-Michel.
  • Partage entre les enfants et héritiers des susdits Clément Charpentier et Guillemette Pinet.

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

04/06/2003