Champlan, église Saint-Germain d'Auxerre

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

l'église de Champlan a pour vocable Saint-Germain d'Auxerre (évêque reconnu pour avoir évangélisé l'Auxerrois et la Bretagne insulaire au Ve siècle). Sa construction primitive remonte au XIIe siècle, époque où elle dépendait des moines de Longpont, dont subsiste deux bases de piliers. Agrandi au XVIIIe siècle, l'édifice a été restauré en 1976.

Mots clés lieux

Mots clés matières

dalle funéraire : Marie Michel de La Rochemaillet

Cote/Cotes extrêmes

CG044/0023/1

Date

1639

Importance matérielle

1

Caractéristiques physiques

pierre taillée et sculptée, et marbre noir gravé

Dimensions

H.59 ; L.73 ; p.6 cm

Particularité du document

Deffunte Damoiselle Marie Michel de La Roche-/Maillet a donné à l'église de céans XV livres tournois de/ rente, à la charge qu'en cette nef le vicaire tous/ les dimanches à l'issue des vèpres à perpétuité ap-/ prendra et fera dire aux enfants le Pater l'Avé et/ le Credo en français, avec les commandements de/ Dieu et de l'église et les instruira en la doctrine/ Chrétienne dont le sommaire est qu'il n'y a qu'un/ seul Dieu en trois personnes, Père Fils et St Esprit qui/ s'appelle la Trinité que le fils qui est la seconde/ personne s'appelle Jésus Christ, qui s'est fait homme/ est mort en la croix pour nous, est ressuscité et monté/ au Ciel, que le même Jésus Christ Dieu et Homme est/ présent en personne au Sacrement de l'autel, et/ qu'il n'y a qu'une Eglise, savoir la Catholique Aposto-/ lique [partie biffée] laquelle il n'y a point de salut/ et ensuite ledit vicaire assisté des enfants ira dire un/ Deprofundis dans le choeur sur la fosse de ladite/ defunte, qui est sous le lutrin, et lui sera payé par/ le marguillier 4 sols tournois chacun Dimanche après ladite/ instruction et pière./ extrait du testament de ladite deffunte, reçue par Brière/ tabellion à Palaiseau le 23 avril 1638, et de l'acte de/ délivrance de ladite rente faite à l'église, par devant ledit/ Brière le 25 juillet 1639, par [partie grattée] par discret messire René/ Michel de La Rochemaillet curé de ladite église frère/ de la defunte et exécuteur de son testament./ Elle est décédée le 24 avril 1638, âgée de 34 ans./ Priez Dieu pour son âme.

Biographie ou Histoire

Anonyme

Présentation du contenu

dalle sans ornementation particulière

Conditions d'accès

Statut Public, objet inscrit au titre des monuments historiques - Date arrêté : 02/02/1978

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

église Saint-Germain d'Auxerre ; non localisé - Déplacement : chœur

Bibliographie

fiche de pré-inventaire n°23 ; PM91001197 ; 2W/24 ; 4°/2856

Autres données descriptives

le nom primitif était Michel, une famille de drapiers originaires de Beauvais. On y ajouta le titre d'un fief. Marie de La Rochemaillet (1604-1638), sœur du curé de Champlan, fonda un cathéchisme pour les enfants de la paroisse

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : 13/01/2020