Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Présentation du contenu
Ce fonds, côté 48J, est constitué de dossiers de clients de notaires. Il a été donné aux archives départementales de l'ESSONNE par Maître PECHAUD de l'étude notariale de DOURDAN. Il entre par don en 1982 en même temps que les minutes notariales cotées 2E35; un complément concernant la comptabilité a été donné en 2012.
La conservation des dossiers de clients de notaires n'étant pas réglementaire, nous avons dû opérer un choix et par conséquent ne conserver que les dossiers les plus représentatifs de l'activité de cette étude notariale. Les premiers dossiers remontent à 1608 alors que les plus récents datent de 1972. Ce fonds se compose de 289 articles soit 40 mètres linéaires.
Il est à noter qu'en plus des clients provenant des environs de DOURDAN se trouvent également dans ce fonds des dossiers de clients issus du département des YVELINES mais aussi d'autres départements français. En témoigne, entre autres, les Papeteries de ROQUEFORT dans Les LANDES. De façon générale, les dossiers sont composés des pièces multiples qui permettaient de rédiger les actes notariés et constituent par leur diversité une source précieuse de renseignements sur la vie privée des personnes (correspondance familiale, factures domestiques, diplômes) mais aussi sur bon nombre d'entreprises (registres de comptabilité, procès-verbaux d'assemblées générales, actionnaires). Communication soumise à délais."
48J/1-243 : dossiers clients
48J/244-289 : comptabilité
Langue des unités documentaires
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
Archives textuelles
Conditions d'accès
au bout de 30 ans à partir de 1895
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
22/05/2002
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.