E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Clément CALLON (7 - 23 septembre 1637).

Cote/Cotes extrêmes

E/5322

Date

1637

Description physique

9 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

CALLON Clément (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail de maison et dépendances au Casrouge, paroisse de Saint-Phillibert de BRÉTIGNY, fait à Antoine Colleau, vigneron au même lieu.
  • Bail de maison et dépendances, à BRÉTIGNY, fait à Pierre Le Conte, vigneron audit lieu, par Jacques De Courdemenche, écuyer, agent des affaires de Monseigneur de Fontaine-Martel, en sa terre et seigneurie de BRÉTIGNY.
  • Bail de 4 arpents de terre labourable fait, moyennant un loyer annuel de 3 livres tournois par arpent, à Philippe Belin, marchand en la paroisse Saint-Philibert, par Guillaume Roux, le jeune, marchand fruitier au Casrouge, susdite paroisse, agissant en qualité de marguillier de la même paroisse. 
  • Actes en mauvais état intéressant les familles Souchard, Baron, Taillendier, Picard, Boucher, Darras.
  • Échange entre Jean Petit, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR ORGE, d'une part, et Jean  Gouffier, vigneron à LONGPONT, d'autre part.

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques