Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Nicolas GREGOIRE.
CORBEIL I (service producteur)
CORBEIL III (service producteur)
GREGOIRE Nicolas (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
Sont mentionnés sur les chemises des actes desdites années ; en 1623, comme prévôt et sous-bailli, Jean de La Barre ; comme procureur du Roi, Jacques Cordeau ; comme garde du sceau héréditaire, Pierre Hideulx ; en 1625, comme prévôt et sous-bailli, Jean de Launay ; comme procureur du Roi, Jacques Cordeau ; comme garde du sceau, Pierre Hideulx.
- Sommation faite au nom de plusieurs marchands à Benoît Brayer et Claude Collesson, conducteurs du corbilliard et autres basteaux à mener marchandises de Corbeil en la ville de Paris, de transporter promptement les marchandises qu'ilz ont sur les portz de Corbeil, offrant, en ce faisant, les faire charger dans leurs basteaux ; et lesdits Brayer et Collesson ont faict response qu'il lelur est impossible de conduire icelles pour le prix acoustumé à raison du desbourdement des eaues qui sont en la rivière de Seyne...... et aussy que leurs basteaulx ne peuvent remonter de long temps, 3 mars 1623.
- Bail par la veuve de Mre Eustache Gilbert, en son vivant briquettier demeurant à Rix, de la briqueterie sise au dessoubz de Grand-Bourg proche Trousseau, 4 avril 1623.
- Engement pris par Claude Noël, voiturier par eau, et l'un des maistres conducteurs du corbillard, envers Benoît Brayet et Claude Collesson, aussy marchans et maistres conducteurs dudits basteau corbilliard, de fournir, de tous les ungs chascuns les cordages qu'il conviendra pour la conduicte dudict basteau corbillart, 20 juillet 1623.
- Déclaration fait le jeudi 10 août 1923, à l'issue des vêpres, par Mre Gabriel Mathis, abbé de Saint-Spire, qu'à l'occasion de la fête de Monsieur sainct Spire, qui est le premier aoust, l'on a de coustume de descouvrir la châsse de Monsieur sainct Spire, et icelle tenir à descouvert pendant la huitaine de la férye de ladicte feste M. sainct Spire, et doibt estre recouverte à la diligence du fabricier d'icelle église, laquelle châsse n'estant encorre recouverte, il auroit déclaré que cela provenoit de la faulte de Mre Barthélemy Deschâteaulx, prestre, chanoine d'icelle église et fabricier d'icelle, et, pour son absence, auroit icelle châsse esté au mesme instant recouvertte..... à la preière et requeste dudict Sr Mathis.
- Testament de Mre Marin Valet ou Valée, curé de Courcouronnes ; entre autres volontés, le testateur exprime celle que son corps soit mis en une bière de bois et enterré et ensépulturé dans le coeur de l'église dudict Courcourronne ; fondation de service ; le testateur a dict ne pouvoir signer asseurément pour sa foiblesse, et néantmoings approuve le seing par luy cy-dessus faict ; 19 novembre 1623.
- Cession de droits sur un immeuble, consentie par Mre Jacques de Harlay, prieur de Saint-Jean-en-l'Isle, au profit de Sabastien Clérin, Sr de Beauregard, et de damoiselle Marie Lebel, sa femme, avril 1624.
- Convention entre Jean Clozeau et chanoines de Saint-Spire, et Guillaume Malepert, sieur de La Bertinière, 24 juillet 1624.
- Marché aux termes duquel Benoît Brayer, fermier du corbilliat, s'engage envers Marie Martin, veuve Duhamel, à faire voitturier, pendant trois années, du port au plastre de la ville de Paris au port du Corbilliart de ceste ville de Corbeil, tout le plastre de ladicte Martin vouldra faire arriver et voitturer ; prix convenu : 9 livres tournois par toise de plâtre transporté, 31 octobre 1624.
- Bail de maison sise à Corbeil, rue Saint-Spire, fait par Pierre Mathis, commis à Corbeil de Mrs les Présidents, lieutenants et esleuz de Paris, à Gilles Du Hamel, chirurgien en cette ville, 12 mars 1625.
- Déclaration faite par deux maçons, attestant que le jour et feste des Rameaulx, vingt-troizième jour de mars, an présent mil six cens vingt cinq, eulx estant en l'église St-Germain du Viel-Corbeil pour entendre la messe, et sur le départ de la procession qui se faict coustummément ledict jour, ilz ont veu le sieur de La Morinière passer après Mr le curé de l'église dudict St-Germain et précéder Mr Thiboeuf, conseiller en Parlement, lequel sieur Thiboeuf et ledict sieur de La Morinière se couldoient tousjours l'un l'autre à qui iroit le premier à l'offrande, et que le pain bénist feust porté le premier audict sieur de La Morinière ; suite de l'affaire, 21 avril 1625.
- Bail fait à Pierre Barbier, laboureur, par Mre Denis Formentin, curé de Villabé, des grosses et menues dîmes dépendant de la cure, 29 juillet 1625.
- Testament de Mre Jean Guillet, curé de Bondoufle, fils de Jacques Guillet, natif de Dampjan, audiocèse de Baieulx, conté de Torigny, en la Basse-Normandie, qui demande à être inhumé au-devant du choeur de l'église de Bondoufle ; nombreux legs faits par lui à l'église de cette localité, à celle de Dampjan, aux marguilliers pour estre emploiez à l'achapt d'un paremant d'hostel pour servir au grand hostel dudict Bondoufle ; à servir au grand hostel dudict Bondoufle ; à Mre Jehan Couard, vicaire dudict sieur testateur au vilage de Fleury, annexe dudict Bondoufle, etc., 7 septembre 1625.
- Règlement de comptes entre Charles de Bailleul, écuyer, sieur du Perray et du Plessis-Briard, gentilhomme ordinaire de la Maison du Roy et lieutenant de ses chiens pour loup soubz la charge de M. le comte de La Roche-Guion, grand louvetier de France et lieutenant au gouvernement de la ville et chasteau de Corbeil, d'une part, et les tenanciers de la ferme du Plessis-Briart, d'autre part, 13 décembre 1625.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement