E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Titres féodaux et de familles. - BOURGNEUF (le).

Cote/Cotes extrêmes

E/3810

Date

1690-1739

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Marie et Anne MARTIN baillent à loyer à Louis TRINITE, laboureur d'ETAMPES, une maison sise au faubourg SAINT-PIERRE à ETAMPES et plusieurs immeubles, sis à la TERRIERE, champtier des COURTES, des MILIERES, à l'ORME-DE-JUILLET, des REGERES, de la POINTE-AUX-PORTES, de MONTANCHAULT, de la BELLE-CROIX, de CHALOUETTE, des BASTES, aux TROPEDES, aux BLANCHES, de la POINTE-DE-BOIS-VENU, autrement VAU-MARTIN, de VAUCRASSE, des HAUTES-DE-COUSDRAY, des MOISONS, de POIL-DE-CHEVRE, de COUDRAY-AUX-PLANTES, TERROUER-DERRIERE-BRETAGNE, anciennement appelé POTIN-PREESLES-OUCHES, de VOLOGE, de la FOSSE-AUX-BALEUX.
  • Extrait du partage des biens des successions de feu François MARTIN et Marie CONSTANT, sa femme, entre Aimé THIBAULT, procureur en la cour, Marie-Françoise MARTIN, sa femme, d'une part, Jean LEGOUBE, bourgeois d'AVRANCHES, et Anne-Elisabeth MARTIN, sa femme, d'autre part.
  • Vente de la part advenue à Anne-Elisabeth MARTIN, faite par elle et son mari, à Maximilien ARNOULT, receveur du prieuré SAINT-PIERRE d'ETAMPES, et greffier en chef de la maréchaussée de ladite ville.
  • Bail d'une partie des immeubles ainsi acquis fait par ledit ARNOULT à Louis TRINITE.
  • Bail de la maison mentionnée au début de cet article et d'autres immeubles fait à Louis TRINITE par Alexis DESFORGES, marchand hôtelier à ETAMPES.
  • Autre bail de la même maison et des mêmes immeubles fait à Pierre SERVANT, laboureur, et Louise VINET, sa femme, par Alexis DESFORGES.
  • Cession dudit bail fait par les époux SERVANT à Henriette-Françoise LE CAMUS, femme et procuratrice de Guy-Louis-Henri, marquis de VALORY, seigneur de BOURGNEUF.
  • Requête adressée, par le dit marquis de VALORY, au bailli d'ETAMPES, à l'effet d'obtenir la suppression de la rue Torse.
  • Procès-verbal de visite en conséquence d la dite requête. [Il y a un dossier particulier pour cette affaire].

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

15/01/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques