Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (mai 1609).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Vente de terres, terroir de SAINT-YON, au bout de la rue Courtanesse, faite à Jean Maugeant, manouvrier à BOISSY, par Jean Bruneau, vigneron à BOISSY, tant en son nom que comme se portant fort de Françoise Betulon, sa femme.
- Vente de portion de maison et dépendances, rue du Monceau à BOISSY, faite à Jacques Lambot, vigneron à BOISSY, par son gendre Jean Vaillant, le jeune, vigneron à BREUILLET, tant en son nom que comme se portant fort de Jeanne Lambot, sa femme.
- Bail de vignes, terroir de SAINT-YON, fait à Simon Hébert, vigneron à BOISSY, par Jacques Bauchais, pâtissier au même lieu.
- Balthasar Simon, fendeur de grès à TORFOU, s'engage à prendre en apprentissage Georges Rocher, demeurant à BOISSY.
- Inventaire après décès de Marie Godard, fait à la requête de Christophe Ragaine, marchand à VILLELOUVETTE, tant en son nom que comme tuteur des enfants mineurs de lui et de ladite défunte.
- Inventaire après décès de Clément Guiller, fait à la requête de Clémence Loiseau, demeurant à EGLY, tant en son nom que comme tutrice de Claude Guiller, fils mineur d'elle et dudit défunt.
- Vente de terres, en la paroisse de MONGARUL au pays de NORMANDIE, faite à Hilaire Pasquier, fendeur de grès à BOISSY, par Pierre Pasquier, son frère, laboureur, demeurant à présent à BOISSY.
- Bail de vignes, vignoble de BOISSY, fait à Jean Bedeau, le jeune, vigneron à BOISSY, par Jean Lecomte, praticien à SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES, tant en son nom que comme se portant fort de Jeanne Chicard, sa femme.
- Accord entre Claude Revel, prêtre, curé de l'église Saint-Thomas de BOISSY, d'une part, et Jean Plumereau, vigneron à BOISSY, d'autre part.
- Vente de vignes, vignoble de BOISSY, champtier des Marsandes, faite à Jean Grandin, marchand hôtelier à PARIS, par Nicolas Laisné, marchand boulanger à CHATRES (ARPAJON), tant en son nom que comme se portant fort de Jeanne Dupont, sa femme.
- Transport de créances à noble homme Guy Lerahier, écuyer, sieur des Roches, demeurant à TORFOU, par Denise Rousseau, veuve de Michel Ménard, en son vivant cordonnier à BOISSY, tant en son nom que comme tutrice de Geneviève et Mathurine Ménard, enfants mineurs d'elle et dudit défunt.
- (Jean) Lemasson s'engage à travailler en maçonnerie avec François Defrette, maçon à TORFOU, pendant 6 mois.
au bout de 75 ans à partir de 1609
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
industrie extractive, hôtel de tourisme, boulangerie, ouvrier, seigneurie, ministre du culte, apprenti, apprentissage, exploitant agricole, artisan, logement, ouvrier du bâtiment, noblesse, commerçant, industrie du cuir, agent de l'administration royale