E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de MAROLLES-EN-HUREPOIX. - Minutes notariales passées devant maître Louis GOYER (1er août - 27 décembre 1623).

Cote/Cotes extrêmes

E/6052

Date

1623

Description physique

12 pièces papier

Origine

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

GOHIER Louis (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Accord entre Louis Bauchois, Jean Rochas, Marin Marsault, vigneron à Avrainville, et Jean Tessier, vigneron à Égly, d'une part, et Guillaume Bauchois, laboureur à Marolles, d'autre part. 
  • Bail d'héritages, à Marolles, fait à Étienne Petit, vigneron audit lieu, par Jacques Baudet, curé de Marolles (25 août 1623). 
  • Vente de fruits pendant par les racines sur trois quartiers de vigne, à Auvers, faite, moyennant 45 livres, à Isabèle de Cresy, dame de Gaillon, par Clément Corbain, jardinier de la Demoiselle de Gaillon, demeurant à Marolles.
  • Bail d'immeuble de Marolles, devant la maison appelée la Chansellerye, fait à Philippe Lebel, manouvrier à Marolles, par noble homme Antoine Dehénault, secrétaire du Roy et du duc d'Angoulême, sr du fief de Robille et Lamare siz à Marolles, y demeurant. 
  • Constitution d'une rente annuelle et perpétuelle de 40 sous tournois faite, au profit de la fabrique de Notre-Dame d'Avrainville, par Jean Crespin, procureur en la prévôté de Marolles, et Louis Bauchois, vigneron à Marolles. 
  • Accord et acte y relatif entre Thomas Mesme, sr de Marolles, d'une part, et Simon Plessis, charron à Bruyères-le-Châtel, d'autre part. 
  • Constitution d'une rente annuelle et perpétuelle de 64 sous 5 deniers tournois faite, au profit de la fabrique de Notre-Dame de-Marolles, par Thomas Bezard, sergent en la prévôté de Marolles, et Marie Jullien, sa femme.
  • Titre nouvel d'une rente annuelle et perpétuelle de 9 livres tournois passé, au profit des époux Bezard, susnommés, par Lambot, vigneron à Leudeville.
  • Actes intéressant les familles Gillet, Barré.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1623

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

18/06/2003

Mots clés matières

Mots clés typologiques