E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Titres féodaux et de familles. - Famille VALORY.

Cote/Cotes extrêmes

E/3745

Date

1754-1779

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Commission donnée à M. de VALORY, pour recevoir, comme chevalier dans l'ordre de Saint-Louis, François-Marthe-Hubert de VALORY de LECE, l'un des exempts des gardes du corps en la compagnie de CHAROST.
  • Certificat de ladite réception.
  • Extrait des registres des inhumations de la paroisse Saint-Pierre d'ETAMPES, portant que, le 22 septembre 1758, a été inhumé dans l'église Saint-Pierre, le corps d'Henriette-Françoise LE CAMUS, âgée de 63 ans ou environ, femme de Guy-Louis-Henri de VALORY, lieutenant-général des armées du Roi, commandeur de l'ordre de Saint-Louis, gouverneur de la citadelle de LILLE, chevalier, seigneur de BOURGNEUF, en présence de Paul-Frédéric-Charles de VALORY, abbé de la SAUVE, son beau-frère, de François-Marthe-Hubert de VALORY, écuyer, seigneur de LECE, exempt des gardes-du-corps, chevalier de Saint-Louis, mestre-de-camp de cavalerie, son gendre, et autres.
  • Pièces relatives à la réception dans l'ordre de Malte de Casimir-Louis de VALORY, né et baptisé le 27 décembre 1759, fils de François-Marthe-Hubert de VALORY, et de Charlotte-Henriette-Edmée de VALORY, sa femme.
  • Mandement de bénéfice d'âge, pour l'administration de leurs biens, en faveur d'Henriette-Catherine de VALORY de LECE ; Charles-Jean-Marie de VALORY, page de la petite écurie ; Charles-Guy-Louis de VALORY, chevalier de Saint-Jean de JERUSALEM, page de la chambre du Roi, et Marie-Jeanne-Marthe de VALORY ; enfants de François-Marthe-Hubert et Henriette-Charlotte-Edmée de VALORY.
  • Articles du contrat de mariage entre Charles-Jean-Marie de VALORY, capitaine de Cavalerie au régiment royal de Lorraine, gouverneur et grand bailli d'Epée de la ville, bailliage et duché d'ETAMPES, capitaine au château de ladite ville, seigneur de BOURGNEUF et fiefs y joints, haut justicier et censier du prieuré de Saint-Pierre d'ETAMPES, seigneur des terres de LECE, la BARRE et LUGRE en Anjou, et autres lieux, avec Adélaïde-Louise-Jeanne-Joséphine DUPLEIX, fille de Joseph-François marquis de DUPLEIX, comte de la FERRIERE, commandant de l'ordre de Saint-Louis, gouverneur des établissements français dans l'Inde, gouverneur des ville et fort de PONDICHERY, et de Claude-Thérèse de CHASTENAY-LANTY.
  • Acte de la célébration religieuse de ce mariage, le 13 avril 1779, dans l'église de la Madeleine, à PARIS.
  • Procuration générale donnée par ledit marquis de VALORY, à ladite Adélaïde DUPLEIX.

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

14/01/2003