Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (octobre 1633).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Bail de 2 vaches fait, moyennant une redevance annuelle de 40 livres de beurre, à Noëlle Lemaire, veuve de Denis Cochet, demeurant au Mesnil, paroisse de Sermaise-sous-DOURDAN par Simon Picot, marchand à BOISSY.
- Accord entre Maurice Beauvais, laboureur au Gros-Buisson, paroisse de SAINT-CHERON, d'une part, et catherine Rousseau, veuve d'Étienne Duchesne, demeurant à BOISSY, d'autre part.
- Échange entre Claude Daigremont, veuve de Jacques Bourdon, un des 120 chevaucheurs ordinaires privilégiés de l'écurie du Roi,d'une part, et Claude Bourdon, procureur au parlement de PARIS, d'autre part.
- Prise à bail, par Michel Joynel, vigneron à ÉGLY, de Claude Hallet, veuve de N. Renard, demeurant à CHATRES, d'une vache, moyennant un loyer annuel de 4 livres tournois.
- Accord entre Louis Fortin, serviteur charretier de Thomas Aumont, laboureur à BOISSY, d'une part, Jean Lambert, le jeune, et Denis Lambert, son fils, marchand et laboureur à BOISSY, d'autre part.
- Bail de portion de maison et dépendances, à BOISSY, fait à Denis Lambert, boulanger audit lieu, par Jean Sainssard, menuisier, et Jean Musnyer, vigneron à BOISSY.
- Vente d'un demi-arpent de vigne, vignoble de SAINT-YON, chantier des Ormenttains, faite, moyennant 93 livres tournois, à Judith de Martines, veuve de Thibault de Haute-Terre, vivant, écuyer, sieur de la Plaine, dame de Moret, par Marin Rottier, vigneron à BOISSY, et Jeanne Pillas, sa femme.
- Bail de maison et dépendances, à BOISSY, fait à Yon Subtil, vigneron à BOISSY, par Guillaume Mandonnet, vigneron au même lieu.
- Vente de 32 perches de bois taillis terroir de BOISSY, chantier de Beschevet, faite, moyennant 51 livres 10 sous tournois, à noble homme Guy Gaultier, sieur du Parron ou du Perron, demeurant à PARIS, par Thomas Lambert et Perrine Jousse, sa femme, Jehan Rousseau, fils de Didier, et Marie lambert, sa femme.
- Ratification, par Marie Legrand, de contrats passés par son mari Denis Fauveau, vigneron à BREUX.
- Transport de rente à Jacques Robert, commissaire et voyer pour le Roi en la châtellenie de MONTLHERY, par Antoine Delavarenne, vigneron à BOISSY, et Quentine Soullas, sa femme.
au bout de 75 ans à partir de 1633
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement