FONDS AUDIOVISUEL DE L'ASSOCIATION DES AMIS DE JEAN BERTIN : L'AEROTRAIN

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

18AV/1-29

Date

1957-2007

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

29 articles

Origine

DIGITAL MEMORY (service producteur)

SOCIETE BERTIN ET COMPAGNIE (service producteur)

LES AMIS DE L INGENIEUR JEAN BERTIN (service versant)

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

Les Amis de l'Ingénieur Jean Bertin (AJB), Association régie par la loi de 1901, à but non lucratif, domiciliée 44 rue Pierre Curie, Z.I. des Gâtines, 78376 Plaisir Cedex nous dépose 14 films 16 mm qui sont transférés sur cassettes DV par l'entreprise Digital Memory en juin 2006. Ces documents ont été transférés également sur DVD vidéo par les Archives de l'Essonne en 2007. Ces images inédites nous montrent les essais expérimentaux de la société Bertin et Compagnie pour concevoir l'aérotrain. Jean Bertin (1917-1975), ingénieur et inventeur de l'aérotrain fonde en 1965 la société de l'AEROTRAIN, pour l'exploitation des brevets Bertin et Compagnie relatifs à l'aérotrain, véhicule guidé à coussins d'air pour le transport au sol à haute vitesse. La SEDAM (Société d'Etudes et de Développement des Aéroglisseurs Marins) est crée en 1965 pour l'exploitation des brevets Bertin et Compagnie relatifs aux véhicules libres à coussins d'air. Deux naviplanes N.500 ont été construits et mis en service pour le transport sur la Manche des voitures et des passagers. L'aérotrain était un véhicule guidé à coussins d'air pour le transport au sol à haute vitesse (200 à 400 km/heure). Il existe différents modèles de l'aérotrain : l'aerotrain Interurbain I.80 muni d'un réacteur, a dépassé 430km/h le 5 mars 1974 sur la voie de Chevilly (record du monde homologué par la Fédération Aéronautique Internationale), l'aérotrain Suburbain S.44 silencieux, peut être propulsé soit par moteur linéaire, soit par roues pressées, l'aérotrain Tridim, à coussins d'air et crémaillère, peut se mouvoir avec facilité dans chacune des trois dimensions ; il est destiné au transport en zone urbaine pour des distances entre stations allant de quelques mètres à quelques kilomètres. Les essais de l'Aérotrain ont eu lieu en Essonne, à Gometz-la-Ville et dans le Loiret près d'Orléans. L'association AJB donne une autorisation générale de consultation de la copie sur place aux Archives Départementales de l'Essonne, dans le cadre de recherches documentaires effectuées aux Archives Départementales. Les Archives de l'Essonne s'engage à ne prêter en aucun cas les documents originaux. En cas de demande de copie, le lecteur sera invité à contacter le déposant pour connaître les modalités relatives à l'exercice du droit d'auteur. Total d'heures du fonds : 2 heures 44 minutes 9 secondes."

Langue des unités documentaires

Français

AEROTRAIN 1965

Cote/Cotes extrêmes

18AV/2

Date

1965

Importance matérielle

00/23/45

Caractéristiques physiques

rushes, cassette numérique DV, Film d'entreprise

Origine

DIGITAL MEMORY (service producteur)

SOCIETE BERTIN ET COMPAGNIE (service producteur)

LES AMIS DE L INGENIEUR JEAN BERTIN (service versant)

Présentation du contenu

AEROTRAIN 1965 Producteur : Société Bertin et Compagnie, S.E.D.A.M (société d'étude et de développement des aéroglisseurs marins), Société d'étude de l'Aérotrain.

Conditions d'accès

NC Numérisé [substitution:18AV/18/]

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Couleur, muet

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.

Mots clés lieux

Mots clés personnes

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques