E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jean BEZAULT (novembre 1638).

Cote/Cotes extrêmes

E/5333

Date

1638

Description physique

13 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

BEZAULT Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail d'une vache fait, moyennant un loyer annuel de 3 livres 15 sous tournois, à N. Fleureau, servante domestique de Monsr Desborde Pieddefer, par Vincent Charpentier, vigneron  à Essonville, paroisse Saint-Pierre de BRÉTIGNY. 
  • Bail d'un arpent 1 quarte de terre fait, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 12 livres tournois, à Jean Hardy, vigneron au Mesnil, paroisse de LONGPONT,  par Pierre Lefébure, fruitier de la Reine, mère du Roi, demeurant à PARIS.
  • Bail de 7 arpents de terre, terroir du PERRAY, paroisse de SAINTE-GENEVIÉVE-DES-BOIS, fait, moyennant un loyer annuel de 17 livres 10 sous tournois, par le  même Lefébure, à Louys Peuvrier, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. 
  • Vente de la coupe de 17 arpents de bois taillis, en la forêt de Séquigny, faite, moyennant 36 livres tournois par arpent, à Jean Duboys, sergent royal à MONTLHÉRY, par Marie Peux, veuve de Michel  Allegrain, seigneur d'AMBLAINVILLIER,  de La Tunère et des Bordes, demeurant ausdites Bordes, et estans de présent en ce lieu et village de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. Cet acte, qui est passé au presbytère, porte, entre autres signatures, celles d'Abraham Caignet et de Nicolas Simon, le premier curé et l'autre maître d'école de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE.
  • Acte de comparution en Justice délivré à Nicolas Lefébure, meunier au Moulin Fourcon, et Germain Bonteloup, vigneron à la Bretonnière.   
  • Devis des ouvrages qu'il est nécessaire de faire dans les lieux et héritages de Louis Descamyn, écuyer, seigneur de LAUNOY et de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, auditeur en la Chambre des Comptes à PARIS, et marché en conséquence passé entre ledit Descamyn, d'une part, et Claude Mongelayot et Julien Brethonnect, maçons en terre du pays de Poitou, en la paroisse de Arnac, d'autre part. 
  • Échange entre noble homme Pierre Boucher, sieur... de VERT LE-PETIT, contrôleur général de l'artillerie de France, d'une part, et Antoine Colleau, vigneron au Carouge, d'autre part.
  • Autre entre le même Pierre Boucher, d'une part, et François Besnard, vigneron àl BRÉTIGNY, Antoine Jamain, maçon au même lieu, et Françoise Besnard, sa femme, d'autre part. 
  • Contrat de mariage entre Claude Le Jars, fils de feu Pierre Le Jars et de Nicolle Gouffier, d'une part et Louise Pichonnier, fille de Robert Pichonnier, marchand à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, et de Béatrix Gerrmain, d'autre part.
  • Bail de maison et dépendances au PLESSIS-PÂTÉ, fait à Gille Bridard, manouvrier audit lieu, par Toussaint Cellerin, tailleur de grès au même lieu. 
  • Acte d'association pour concourir à une adjudication d'héritages entre Jonathan Rossignol, demeurant à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE,  Pierre Moyson, demeurant à ESPINAY, et Michel Pelletier, demeurant à Rozière.
  • Bail de maison et tailleur de pierres audit lieu, par Michel Forestz, charron à BRÉTIGNY. 
  • Autre de maison et dépendances au hameau de Charquois / Charcoix, fait par le même à Pierre Orris, vigneron audit hameau.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1638

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003