PIECES ISOLEES ET PETITS FONDS ENTRES PAR VOIE EXTRAORDINAIRE (ACHAT, DON, LEGS, DEPOT).

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Cote/Cotes extrêmes

1J/1-1223

Date

1207-2021

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

1223 articles

Présentation du contenu

Les Archives départementales ont pour vocation principale de recevoir les papiers versés par les administrations publiques. Cependant, ce n'est pas, loin de là, leur unique source d'enrichissement. Les archives privées, provenant de personnes physiques ou morales, viennent en effet accroître sensiblement les collections : entrés par don, legs, achat ou encore confiés en dépôt, tous ces documents sont classés dans la série J des Archives départementales, créée par une circulaire du 15 avril 1944 pour recueillir les seuls documents entrés par voie extraordinaire. Le volume des documents qui entre dans cette série est très variable, selon qu'il s'agit, par exemple, de lettres isolées ou d'un fonds de seigneurie. Aussi, depuis 1965 (circulaire AD 65-29 de la Direction des Archives de France), a-t-on subdivisé la série J en sous-série.

La sous-série 1J est destinée à ne regrouper que les documents isolés ou les petits fonds n'excédant pas un carton d'archives. Conçue pour recueillir, quelle que soit leur date, des documents de toute nature et de toute provenance, la sous-série 1J est évidemment très hétéroclite : des terriers y voisinent avec des livrets d'ouvriers, un prospectus de vente avec des images de communion solennelle. Bien que qualifiée d"extraordinaire", la procédure d'entrée des fonds privés est heureusement beaucoup plus fréquente que ce qualificatif pourrait le laisser supposer. Nombreux sont les particuliers, associations, entreprises ... qui confient chaque année leurs papiers aux Archives, dans le souci d'assurer les meilleures conservation et diffusion possibles à ce qui constitue le patrimoine de tous. 

Les documents sont généralement accessibles immédiatement, sauf conditions particulières d'accès mentionnées (délai de respect de la vie privée, notamment).

Langue des unités documentaires

Français

MILLY. - Brochures électorales : Mémoire en réponse aux proclamations du maire de MILLY : aux habitants de la ville de MILLY, CORBEIL, imprimerie CRETE [12 pages concernant : retraite de l'ancien maire, motif de cette retraite, secrétaire de mairie, changement dans le service de la poste, question des herbages, instituteur communal, arbitraire à l'égard des pères de famille, arbitraire à l'égard d'un électeur, liste du jury, dettes imaginaires de la commune, arbres de la place Gramont, fête de la constitution, route de FONTAINEBLEAU, pamphlets, conclusion ; proclamation n° 1 : le maire de MILLY aux habitants de cette ville, HAMELIN, 16 décembre 1848 ; proclamation n° 2 : liste annuelle des jurés de la ville de MILLY pour 1849, Hamelin, 22 décembre 1848] (24 décembre 1848) ; Les élections municipales : de leur importance, de l'esprit que les électeurs doivent y apporter, BINOUX-QUINTON, électeur de MILLY [4 pages] (juillet 1865) ; Maison d'école : état de la question, BINOUX [6 pages] (18 août 1865).

Cote/Cotes extrêmes

1J/278

Date

1848-1865

Caractéristiques physiques

Papier

Présentation du contenu

Archives textuelles

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

15/04/2002