SEIGNEURIE DE MORIGNY.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

136J/1-19

Date

1447-1889

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

19 articles

Origine

SEIGNEURIE DE MORIGNY (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

SAINT-PERIER (DE) Famille (service versant)

Histoire de la conservation

Le titre de cette sous-série peut paraître trompeur car les documents ici répertoriés ne concernent pas seulement Morigny mais aussi Mainvilliers (Loiret), Souzy-la-Briche et différentes terres proches d'Etampes qui relevaient toutes du château royal d'Etampes. Le fonds de la seigneurie de Morigny, sur la commune de Morigny-Champigny, a été donné aux Archives de la Seine-et-Oise en 1957 par la comtesse de Saint-Périer, propriétaire alors du Château de Jeurre et dont la famille est à l'origine du musée municipal d'Etampes. Des arrivées successives de documents familiaux se firent jusqu'en 1970 et le fonds fut coté 36 J aux Archives départementales des Yvelines, qui en firent la dévolution aux Archives de l'Essonne en 1997.

Le classement effectué par les Archives de la Seine-et-Oise puis des Yvelines a été respecté. Seul le numéro de la sous-série de J a changé puisqu'en Essonne, la référence 36 J existant déjà, le fonds a donc reçu la cote 136 J, par souci de simplification. Les Baillif, ou Baillyf, Laroche et Tarragon possédèrent la seigneurie de Mainvilliers unie par les Cousinet à celle de Souzy-la-Briche puis à celle de Morigny par les Poillou de Saint Mars de Saint Périer, à la fin du 18e siècle.

Modalités d'entrées

Dévolution par les Archives départementales des Yvelines en 1997

Langue des unités documentaires

Français

Autre instrument de recherche

D'autre fonds d'origine privée concernent la famille de Poilloue aux Archives de l'Essonne, tous en rapport avec les grands domaines fonciers du sud du Département. L'on citera en particulier le Chartrier de Saint-Cyr-la-Rivière (30 J) dont l'inventaire analytique, réalisé en 1995 et 1996, se trouve disponible en salle de lecture.

Notes

Répertoire numérique par les Archives des Yvelines.

Seigneurie de MAINVILLIERS, du Loiret, (tabellionage royal d'ETAMPES) et CHAMPTIERS.

Cote/Cotes extrêmes

136J/5

Date

1585-1783

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

SEIGNEURIE DE MORIGNY (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

SAINT-PERIER (DE) Famille (service versant)

Présentation du contenu

  • titres anciens des TARRAGON, seigneurs de la CARREE : censives, baux, acquêts, ventes, aveu, fois et hommages (1585, 1701-1761) ;
  • Louis-Jacques TARRAGON de la BOUCHARDIERE : contrats de constitutions de rentes foncières (1716-1728) ;
  • Joseph-Victor TARRAGON de MAINVILLIERS : baux, partage, constitutions de rentes, états des biens et revenus, mouvance (1743-1776) ;
  • Jacques TARRAGON, curé de BREUILLET (diocèse de CHARTRES) : pièces de procédure, constitution de rente, créance (1755-1783).

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

15/05/2002