Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (juillet 1622).
Caractéristiques physiques
BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)
PILLAS Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Vente de grains pendant par les racines faite à Jacques Renu, laboureur à EGLY, par Pierre Héron, demeurant au même lieu.
- Rétrocession du bail d'un arpent de pré, prairie de DAMPIERRE, faite à Louis Godillon, marchand à BOISSY, par Jean Masson, cordonnier à BREUILLET, ayant bail du sieur de la Boissière, seigneur de SAINT-MAURICE.
- Vente de terre, terroir de BOISSY, au-dessous de la Justice, faite à Jean Pillas, greffier et tabellion au bailliage de BOISSY, par Siméon Michel, vigneron à BOISSY.
- Bail de terre, terroir de MAUCHAMPS et environs, fait à Pierre Lambonne, laboureur à MAUCHAMPS, par Guillaume Petit, marchand à BOISSY.
- Vente de terre, terroir de BOISSY, à Françoise Bedeau, femme de Jean Marchand, demeurant à PARIS, par Marie Bayot, veuve de Denis Bedeau, demeurant à BOISSY.
- Jean Lambert, sieur de Rochemont, garde du corps du Roi, demeurant à BOISSY, vend à Pierre Leconte, laboureur à MAUCHAMPS, en la ferme dudit Lambert, la dépouille de tous les grains qui ont été ensemencés sur ladite ferme.
- Marché d'ouvrages neufs et de réparations à faire à l'église de BOISSY, par Georges Julien, maçon en plâtre et couvreur, demeurant à CHATRES (ARPAJON).
- Partage des successions de Pierre Andry, en son vivant cordonnier à MAUCHAMPS, et Etiennette Porcher, sa femme.
- Martin Pillas l'aîné, adjudicataire de l'office de jaugeur de vins en la paroisse de BOISSY, déclare que les paroissiens l'ont entièrement payé et remboursé du prix d'adjudication.
au bout de 75 ans à partir de 1622
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
vin, céréale, édifice cultuel, seigneurie, notaire, dons-et-legs, exploitation agricole, exploitant agricole, droits de succession, militaire, reconstruction, ouvrier du bâtiment, commerçant, construction, greffier, industrie du cuir, artisan