PIECES ISOLEES ET PETITS FONDS ENTRES PAR VOIE EXTRAORDINAIRE (ACHAT, DON, LEGS, DEPOT).

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1J/1-1109

Date

1207-2020

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

1109 articles

Présentation du contenu

Les Archives départementales ont pour vocation principale de recevoir les papiers versés par les administrations publiques. Cependant, ce n'est pas, loin de là, leur unique source d'enrichissement. Les archives privées, provenant de personnes physiques ou morales, viennent en effet accroître sensiblement les collections : entrés par don, legs, achat ou encore confiés en dépôt, tous ces documents sont classés dans la série J des Archives départementales, créée par une circulaire du 15 avril 1944 pour recueillir les seuls documents entrés par voie extraordinaire. Le volume des documents qui entre dans cette série est très variable, selon qu'il s'agit, par exemple, de lettres isolées ou d'un fonds de seigneurie. Aussi, depuis 1965 (circulaire AD 65-29 de la Direction des Archives de France), a-t-on subdivisé la série J en sous-série.

La sous-série 1J est destinée à ne regrouper que les documents isolés ou les petits fonds n'excédant pas un carton d'archives. Conçue pour recueillir, quelle que soit leur date, des documents de toute nature et de toute provenance, la sous-série 1J est évidemment très hétéroclite : des terriers y voisinent avec des livrets d'ouvriers, un prospectus de vente avec des images de communion solennelle. Bien que qualifiée d"extraordinaire", la procédure d'entrée des fonds privés est heureusement beaucoup plus fréquente que ce qualificatif pourrait le laisser supposer. Nombreux sont les particuliers, associations, entreprises ... qui confient chaque année leurs papiers aux Archives, dans le souci d'assurer les meilleures conservation et diffusion possibles à ce qui constitue le patrimoine de tous. 

Les documents sont généralement accessibles immédiatement, sauf conditions particulières d'accès mentionnées (délai de respect de la vie privée, notamment).

Langue des unités documentaires

Français

MONTLHERY, documents ayant servi à André Jouanen, instituteur et secrétaire de mairie à Nozay de 1945 à 1965 à rédiger lors de sa retraite prise à Montlhéry, dont il fût adjoint au maire aux affaires culturelles. - Etudes historiques réalisées par G. Dauphin sur plusieurs thèmes : le tramway de PARIS à ARPAJON, les relations entre MONTLHERY et MARCOUSSIS sous l'Ancien régime, les Templiers, la vie de nos ancêtres, l'évolution du réseau routier, de l'Antiquité au Moyen-âge, noms de lieux de la Civitas de PARIS au XVIIIe siècle, la Bièvre, histoire de l'église collégiale de Saint-Merry de LINAS, le terroir de PARIS aux époques gallo-romaine et franque, la naissance des villages francilien à l'époque gallo-romaine et franque ; recherches historiques faites par G. Dauphin, textes manuscrits rassemblés en 1978, en vue de son livre sur l'histoire de LONGPONT-SUR-ORGE, abordant les sujets suivants : la route d'Orléans, la voie ferrée de PARIS à ORLEANS, le château de Villebouzin, les messes noires audit château, les maîtres des escoles, depuis la Révolution, notre région à l'orée de la Révolution, cahier des plaintes et doléances, dons au prieuré, nominations de syndics, les prêtres desservants, les archidiaconnés, l'Orge, les moulins, le moulin de Longpont, les moulins banaux, les syndicats des riverains, l'aménagement des cours d'eau, l'administration du syndicat intercommunal, les vignerons du temps passé, le vignoble dans notre région, récolte et valeur du vin, la main d'oeuvre agricole, prix divers en 1749, espèces chevaline, porcine et ovine, le prieuré de Longpont, échange entre le prieuré et l'hôtel-Dieu, délits de chasse, baux des dimes pour LONGPONT à CHAMPLAN, projet de cession de CHAMPLAN par le prieuré, dimes de Notre-Dame de Longpont en 1789.

Cote/Cotes extrêmes

1J/767

Date

1749-1978

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

JOUANEN Christine (service versant)

Présentation du contenu

Archives textuelles

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

21/06/2007

Mots clés matières

VIN AGRICULTURE,production agricole, SYNDICAT INTERCOMMUNAL ADMINISTRATION,administration générale, EGLISE OPINION,vie religieuse, RESEAU FERROVIAIRE EQUIPEMENT,voie de communication, VIGNERON AGRICULTURE,production agricole, PRIEURE OPINION,vie religieuse, INSTITUTEUR EDUCATION,organisation scolaire, FONCTIONNAIRE TERRITORIAL ADMINISTRATION,administration générale, ASSURANCE VIEILLESSE SOCIETE,protection sociale, ACTION CULTURELLE TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,culture, TRANSPORT URBAIN COMMUNICATIONS,transport, RESEAU ROUTIER EQUIPEMENT,voie de communication, TEMPLIER OPINION,vie religieuse, COURS D EAU EQUIPEMENT,environnement, HISTOIRE EDUCATION,discipline universitaire, ARCHEOLOGIE TEMPS LIBRE ET SOCIABILITE,culture, CHATEAU EQUIPEMENT,immobilier, PRATIQUE RELIGIEUSE OPINION,vie religieuse, MOUVEMENTS D IDEES OPINION,mouvements d'idees, DONS-ET-LEGS OPINION,vie publique, DENOMINATION ACTION, MINISTERE DU CULTE OPINION,vie religieuse, AMENAGEMENT DES EAUX EQUIPEMENT,environnement, VITICULTURE AGRICULTURE,production agricole, SALARIE AGRICOLE AGRICULTURE,économie rurale, ELEVAGE OVIN AGRICULTURE,production agricole, ELEVAGE EQUIN AGRICULTURE,production agricole, HOTEL-DIEU SOCIETE,santé, JUSTICE CIVILE JUSTICE,justice civile, POLICE DE LA CHASSE ADMINISTRATION,police, INSTITUTION ECCLESIASTIQUE OPINION,vie religieuse, MINOTERIE ECONOMIE,industrie, BANALITES ET DROITS D USAGE ADMINISTRATION,Régime seigneurial, ELEVAGE PORCIN AGRICULTURE,production agricole, SYNDICALISME OPINION,mouvements d'idees, 18è siècle, 19è siècle, 20è siècle, Antiquité (1er s. - 5è s.), Moyen Age (6è-15è s.)

Mots clés personnes