Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jean BEZAULT (mars 1650).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
BEZAULT Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Procès-verbal de visite des bâtiments, lieux et édifices de la seigneurie de la Fontaine, sise en la paroisse Saint-Philibert de BRÉTIGNY, appartenant à Jacques Angenoust, conseiller du Roi, faite par Jean Bourdon et Michel Pigon, assistés d'Antoine Jamain, maçon couvreur à BRÉTIGNY.
- Obligation de 23 livres tournois souscrite, au profit de Noël Moulin, laboureur à la ferme de Valorge, par Jean Dupond, vigneron à BRÉTIGNY.
- Bail d'héritages fait à Jehan Bourdon, marchand à BRÉTIGNY, par Nicolas Dolbeau, marchand au même lieu.
- Transaction entre Charles Ballin, chirurgien des pages de la duchesse d'ORLÉANS, demeurant à Liers, paroisse SAINTE-GENEVIÉVE-DES-BOIS, en son nom et comme portant fort de Marie Bouchet, sa femme, d'une part, et Marie Bertin, veuve de Noël Pigeon, et Boniface Pigeon, son fils, laboureur à Saint-Philibert de BRÉTIGNY, d'autre part.
- Fragment d'un bail d'héritages, à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, fait à François Chanteler, marchand audit lieu, par Pierre Fichet, vigneron au même lieu.
- Obligation de 140 livres tournois, prix d'un cheval avec collier et bride, souscrite au profit de Robert Lesné, marchand meunier au Moulin de Grosteau, paroisse de LONGPONT, par Louys Peuvrier, laboureur à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE.
- Vente d'un arpent et 1 quarte de terre labourable, terroir de BRÉTIGNY, faite, moyennant 100 livres tournois, à Guillaume Le Sueur, valet de garde-robe du duc d'ORLÉANS, par Étiennette Le Long, veuve de Michel Brière, demeurant à CHÂTRES.
- Bail de 4 arpents de terre, terroir de BRÉTIGNY, par noble homme Jacques Angenoust, sr de la Fontaine.
- Obligation de 28 livres tournois souscrite, au profit de Jean Bridan, marchand à BRÉTIGNY, par Louis Mestivier, ci-devant receveur des amendes du Grand Conseil, écuyer, sieur des Bordes-Cocherais.
- Cession d'un demi-arpent de vigne, terroir de BRÉTIGNY, lieu dit Courpequ, faite à Pierre Gosseau, écuyer, sieur de La Croix, conseiller et maître-d'hôtel du Roi, étant en sa maison de Roche-Brune [Rochebrune], en la paroisse Saint-Pierre de BRÉTIGNY, par Charles Latinte, vigneron à BRÉTIGNY.
- Obligation de 88 livres tournois souscrite, au profit d'Antoine Gaitat, procureur en la châtellenie de BRÉTIGNY, par Philippe Belin, marchand au Carouge, et Barbe Tixier, sa femme.
- Bail d'héritages, terroir de BRÉTIGNY, fait à Thomas Bonnfoy, vigneron à Rosières, par Nicolas Dolbeau, le jeune, demeurant au Pavillon.
- Actes intéressant les familles Lamy, Bourdon, Logre, Panet, Levasseur, Chandeau, Tamponnet, Masson, Berjonneau.
au bout de 75 ans à partir de 1650
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement