E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean Pillas (décembre 1632).

Cote/Cotes extrêmes

E/4785

Date

1632

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Accord entre Jean Vacher, laboureur à la Petite-Beauce, d'une part, François Pottier, manouvrier à SAINT-SULPICE, Philippe Fian, demeurant au même lieu, et Jean Houdon, laboureur à MAUCHAMP, asséeurs et collecteurs des tailles de MAUCHAMP et de SAINT-SULPICE, d'autre part.
  • Vente d'héritages à Jean Réault, maréchal de l'écurie du Roi,  à PARIS, par Denis Hébert, vigneron à BOISSY, et Jeanne Guillemain, sa femme ; Claude Daigrémont, veuve de Jacques Bourdon, demeurant à BOISSY.
  • Zacarie Bézard, à présent meunier à moulin de Villelouvette, et Marie Granger, sa femme, prennent à bail, de Marguerite Amyn veuve de Philippe de Mailloc, vivant, écuyer, sieur du Boullay et de Villelouvettte,  le moulin de Villelouvette sur la rivière d'Orge, moyennant un loyer annuel de 135 livres tournois, 1 muid de blé, mesure de DOURDAN, pour l'entretien d'une messe que ledit sieur doit faire dire, chanter et célébrer, chacun dimanche de l'année, en l'hôtel seigneurial de Moret, 1 gâteau et 4 chapons gras pour  la fête des Rois. Les preneurs seront tenus d'entretenir la rivière de curage et les berges d'icelles, en telle sorte que l'eau ait son cours ordinaire, comme il appartient pour faire moudre ledit moulin et icelle curer et nettoyer en bon état et valeur ....jusqu' au moulin à tan ....-
  • Quittance de 200 livres tournois, rachat de rentes, délivrées à Geneviève Langlois, veuve de Jean Piffret, par Claude Daigremont, ci-devant nommée.
  • Bail de maison et dépendances à AVRAINVILLE  fait à Denis Bedeau, charron audit lieux, par Louis Gillet, laboureur à Villerseau, parroisse de NOZAY.
  • Transport de créance à Marguerite Amy, ci-devant nommée, par Jean Joynel, vigneron à Villelouvette, ci-devant meunier à Moret.
  • Transport d'une rente annuelle de 30 sous tournois à Marguerite Amy par noble homme Léon Laureault, conseiller du Roi et lieutenant en la prévôté d'ÉTAMPES.
  • Ventes à Denis Aumont, procureur fiscal au bailliage de BOISSY, par Simon Souchet, vigneron à BREUILLET, et Marie Réault, sa femme ; Marie Dangente, femme séparée de biens de Jean Roux.
  • Accord entre François Boutet, marchand à CHATRES, d'une part, et Marguerite Pocquet, femme séparée de biens de Pierre Cossard, d'autre part.
  • Donation en avancement d'hoirie faite par Claude Daigremont en faveur de Jeanne Bourdon, sa fille, femme de noble homme Jean Rigault, docteur en médecine.
  • Vente d'un demi-arpent 6 perches de terre sablon, terroir de BOISSY, chantier de la Moinerie, faite à Barbe Bedeau, veuve de Cantien Hard, demeurant à BOISSY, par Marin Bedeau, vigneron à BOISSY.
  • Vente de 15 perches de bois taillis, terroir de BOISSY, chantier de la Bergerie-Fizeau, faite à Claude Daigremont, ci-devant nommée, par Jullien et consorts.
  • Titrre nouvel d'une rente annuelle de 100 sous tournois, au profit de noble homme Jean Gaultier, ci-devant conseiller du Roi, trésorier et garde général des vivres et munitions des camps et armées de France, par Henri Gibbon, vigneron à BOISSY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1632

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

24/03/2003