PAUL ALLORGE : CLICHES SUR PLAQUES DE VERRE

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

27FI/1-34

Date

1900-1950

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

34 articles Nature : 34 négatifs noir et blanc sur plaques de verre Format : 13 x 18 cm Etat : quelques plaques sont cassées, la plupart sont en bon état Conservation : chaque plaque est conditionnée dans une pochette et les 34 pochettes rangées dans une dans une boîte Cauchard (larg. 0,28m, haut. 0,15m, prof. 0,35m). Encombrement : 0,28m. l.

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service producteur)

ALLORGE Paul (service producteur)

ALLORGE Paul (service versant)

Biographie ou Histoire

Né à Montlhéry le 22 novembre 1858 et descendant d'une lignée de cultivateurs, marchands de grains et établis charrons, Paul Allorge fait ses premières études à l'institution Prou de Montlhéry, en 1872 au lycée de Versailles, puis à l'école d'architecture Trélat à Paris. Il se perfectionne en mathématiques et en dessin, il suit des cours à l'école des Beaux-arts en 1879 et développe son goût des monuments anciens. Architecte, archéologue, botaniste, professeur de dessin, membre de plusieurs sociétés savantes de Seine-et-Oise au sein desquelles il fait de nombreuses communications, Paul ALLORGE devient aussi photographe et éditeur. Il collectionne dessins, gravures, brochures et livres sur Montlhéry et ses environs, puis le Hurepoix, Versailles et toute la Seine-et-Oise, sillonne la région, de Chevreuse à Milly-la-Forêt, de Montlhéry à Etampes, étudie et dessine les monuments. Paul ALLORGE décide d'éditer sa série de cartes postales de Seine-et-Oise, sous la marque Seine-et-Oise Artistique et pittoresque. Il meurt en novembre 1918. Voir aux Archives départementales de l'Essonne : Bulletin de la commission des antiquités et des arts de 1919, volume 38, Rev 2 ; Annuaire biographique de l'arrondissement de Corbeil, 1904, inseize/742, p.5-7 ; Dictionnaire de biographie française, 1936, inquarto/33, p. 238-239.

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Les clichés négatifs sur plaques de verre, du début du 20e siècle, proviennent des Archives Départementales de la Seine-et-Oise, à qui Monsieur Paul Allorge en avait fait don. Les Archives des Yvelines ont rétrocédé ces plaques aux Archives de l'Essonne, à l'occasion des opérations de dévolution des fonds, en 1996.

Ces plaques, cotées à l'unité (27Fi/1 à 27Fi/34), et classées par ordre alphabétique des communes (Ballainvilliers, Boissy-Sous-Saint-Yon, Egly, Etampes, Juvisy-sur-Orge, Longjumeau, Marolles-en-hurepoix, Mauchamps, Milly-la-Forêt, Moigny-sur-Ecole, Palaiseau, Viry-Chatillon, Wissous et La Folie-Bessin (commune des Ulis), représentent pour la plupart des objets mobiliers d'églises du département de l'Essonne.
On y trouve des statues de vierge ou de saints, des tableaux, boiseries, vitraux, fresques, autel, porte. Les clichés décrits ici, peuvent, quant à eux, utilement compléter les dossiers de pré-inventaire (2W) et les dossiers de restauration des monuments historiques (1213W) conservés aux Archives de l'Essonne.

Lorsqu'une photographie ou une notice de l'objet ou du monument existent dans les dossiers de pré-inventaire, la mention "Pré-inventaire" est faite au bas de l'analyse du cliché.
Nature : négatifs noir et blanc sur plaques de verre.
Format : 13 x 18 cm.
Etat : quelques plaques sont cassées, la plupart sont en bon état.
Conservation : chaque plaque est conditionnée dans une pochette et les 34 pochettes rangées dans une dans une boîte Cauchard (larg. 0,28m, haut. 0,15m, prof. 0,35m).
Encombrement : 0,28m. l.

Accroissements

Accroissement possible

Langue des unités documentaires

Français

Autres données descriptives

Répertoire numérique dressé en 1997 par Patricia Swantek, sous la direction de Sylvie Le Clech et mis en forme par Pascale Stein.

Mots clés typologiques

MOIGNY. - Eglise SAINT-DENIS (16è-18è siècles), vue intérieure de l'église, avec la nef, l'autel, la chaire, les bancs, Dim. 13 x 18 cm, N. et B. Pré-inventaire.

Cote/Cotes extrêmes

27FI/24

Date

1900-1950

Caractéristiques physiques

Plaque de verre

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

ALLORGE Paul (service versant)

Présentation du contenu

Images fixes

Conditions d'accès

sans délais

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

04/09/2002

Mots clés lieux

Mots clés typologiques