E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (avril 1619).

Cote/Cotes extrêmes

E/4657

Date

1619

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Transport d'un quartier de vigne, vignoble de BOISSY, champtier de la Garenne, fait à Simon Roux, vigneron à BOISSY, par Pierre Roux, vigneron au même lieu.
  • Bail de la pêche de la rivière d'EGLY et VILLELOUVETTE appartenant à Madame d'Entragues fait, moyennant un loyer annuel de 100 sous tournois et la réserve, par le bailleur, de pouvoir pêcher quand bon lui semblera, à Hubert Sinssart, meunier au moulin de VILLELOUVETTE, par Jacques Bourdon, procureur et receveur pour ladite dame de ses terres de BOISSY et EGLY.
  • Bail de la geôle et prison de BOISSY avec les droits de geôlage, fait par Jacques Bourdon, procureur et receveur pour Madame d'Entragues de ses terres de BOISSY et EGLY, à Marin Gouffin, bourrelier à BOISSY.
  • Nouveaux titres de diverses rentes passées au profit de la fabrique de Saint-Thomas de BOISSY, par Michel Girard et consorts, Julien Reners, Ignace Buceval, Denis Dangente et consorts.
  • Marthe et Marguerite Girard, couturières, demeurant à BOISSY, prennent en apprentissage pour deux ans, Jeanne Bedeau, fille de feue Denis Bedeau et de Catherine Fillux.
  • Vente de vigne, terroir de BOISSY, champtier de la Bergerie-Fizeau, faite à Jean Savary, vigneron à BOISSY, par Julien Reners, vigneron au même lieu, et Jacqueline Roger, sa femme.
  • Renonciation au droit de bail de la terre et seigneurie de VAINTNAY, faite par Louis Girard, praticien à LARDY, au nom et comme tuteur des mineurs de feus Jean Lambot et Madeleine Girard, entre les mains de noble homme Jean Dujars, conseiller du Roi et trésorier de France à TOULOUSE, absent et stipulant par noble homme Hilaire d'Hébrard, l'un des cent gentilshommes du Roi.
  • Pierre Lambot, laboureur à BOISSY, prend à bail, de Hilaire d'Hébrard, l'un des cent gentilshommes du Roi, 98 grandes bêtes à laine.
  • Marthe et Marguerite Girard, couturières à BOISSY, prennent en apprentissage, pour deux années, Jeanne Blangarnon, fille mineure de feus Sulpice Blangarnon et Jacquette Lignard, représentée par son tuteur Jacques Blangarnon, vigneron à BOISSY.
  • Marché de maçonnerie entre Nicolas Masson, couvreur en tuiles à BAVILLE, d'une part, et Denis Vacher, praticien à SAINT-MAURICE, d'autre part.
  • Nouveau titre d'une rente annuelle au profit de noble homme Martin Porteau, valet de chambre du Roi, par Etienne Brideron, marchand à BOISSY.
  • Obligation au profit de Jean Lambert, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du Roi, demeurant à BOISSY, par Didier Audry, de MAUCHAMPS.
  • Jacques Blangarnon, vigneron à BOISSY, agissant en qualité de tuteur, baille en apprentissage, pour trois ans, à Robert Guillemard, cordonnier à BOISSY, Joachim Blangarnon, enfant mineur de feus Sulpice Blangarnon et Jacquette Lignard.
  • Nouveau titre d'une rente annuelle au profit de Pierre Besnard, cordonnier à CHATRES (ARPAJON), par Pierre Duchesne, serrurier à BOISSY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1619

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

24/03/2003