E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (janvier 1622).

Cote/Cotes extrêmes

E/5188

Date

1622

Description physique

22 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

LERAHIER Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Donation à Marthe Giffard, par son mari, Pierre Gille ou Gillet, vigneron à MAROLLES. Marché pour le creusement et la construction d'un puits dans la cour de la ferme de Saint-Philibert, conclu entre Jacques Lefébure, prêtre, vicaire à BRÉTIGNY, agent des affaires de Mr de Fontaine de BRÉTIGNY, et Jean Robert  Chantecler, laboureurs à la susdite ferme, d'une part, et François Vallet et Antoine Malochon, caçons en terre au Mesnil, d'autres part.
  • Acte y relatif. 
  • Acte d'assemblée des manants et habitants des paroisses Saint-Pierre et Saint-Philibert de BRÉTIGNY confirmant les pouvoirs donnés à Jean Poulleau et Jacques Bertault, laboureur à Charcois, paroisse Saint-Pierre, pour traiter et négocier les affaires communes et, en particulier, poursuivre le procès intenté par les deux paroisses aux habitants de Saint-Germain lès-Châtres et Pierre Lecharpy, au sujet des tailles, et autorisant ces mandataires à contracter, pour cet effet, un emprunt de 400 livres tournois. Les signataires sont, pour la paroisse Saint-Pierre : Louys Lecesne, François Le Long, Simon Berthois,  David Landemain, Marin Duval, Zacharie Gilles ou Gillet, Marc Chantecler, Leconte, Jacques Polleau, François Delintot, écuyer, Pierre Giron, Jacques Delanoe, du pays de Normandie et Guillaume  Désenclos ; et pour la paroisse de Saint-Philibert :  Étienne Berjonneau, Nicolas Jullien, Guilllaume Canville, Pierre Lochard, Pierre Ratier, Léon Legrand,  Jean Guillemer, Jacques Lefébure, Vincent Giffart, Raimond Poullin, Georges Févé, écuyer. 
  • Bail de 2 vaches laitières fait, moyennant un loyer annuel de 4 livres tournois et 1 livres de beurre frais pour chaque vache, à Nicolas Doré, vigneron à BRÉTIGNY, par Philippe Jarrigeon, contrôleur de la maison de Monsieur le Prince.
  • Accord entre Pierre Genty, marchand boucher à Janville en Beauce, les mineurs Lambert et Jean-Robert  Chantecler. 
  • Bail de 3 arpents de vigne fait, moyennant un loyer annuel de 30 livres tournois, à Nicolas Doré, par Philippe Jarrigeon, receveur amodiateur de la terre et seigneurie de BRÉTIGNY. 
  • Actes relatifs à une vente d'héritages faite à Antoine Danetz, vigneron à Liers, par Liénard Delalande,  vigneron au même lieu.
  • Constitution d'une rente annuelle de 50 sous tournois, au profit d'Étienne Berjonneau, marchand à BRÉTIGNY, par Jacques Clerefeelle, tailleur d'habits au PLESSIS-PÂTÉ. 
  • Abonnement pour vente de vins en taverne et en gros, consenti à Martin Cherpentier, vigneron à BRÉTIGNY, par Guillaume Désenclos, fermier du gros et huitième de  BRÉTIGNY et SAINT-MICHEL.
  • Contrat de mariage entre Pierre Gaudin, bourrelier à VERT-LE GRAND, d'une part, et Jeanne Boyvin, d'autre part. 
  • Quittance de 21 livres tournois, rachat de rente, délivrée à Michel Forest, charron à BRÉTIGNY, par Étienne Berjonneau, marguillier de l'église Saint-Philibert de BRÉTIGNY.
  • Bail d'héritages fait à Jean Vigne, carabin de la compagnie de Monsieur, frère du Roi, par Suzannne de Monchy, femme de François Martel, seigneur de BRÉTIGNY.
  • Vente d'une quarte de jardin, au Carouge, faite, moyennant 21 livres tournois, à Michel Pigeon, vigneron audit lieu, par Jean Tourneulx, vigneron au même lieu.
  • Bail de 3 arpents de terre labourable, terroir de BRÉTIGNY, fait, moyennant une redevance annuelle de 17 boisseaux de blé méteil, à Pierre Pinson, charretier au hameau du Mesnil, par Nicolas Latainte, vigneron à BRÉTIGNY, se portant fort de Gérard Boucher, procureur en Parlement. 
  • Testament de Jeanne Perthuys, veuve de Pierre Guillemer.
  • Actes relatifs au partage des successions de Mathurin Le Long et Mathurine Boucher, sa femme.
  • Actes intéressant les familles Gaigneboys, Marchant, Delebeau, Danetz, Delalande.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1622

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

27/05/2003