E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (décembre 1661).

Cote/Cotes extrêmes

E/5485

Date

1661

Description physique

12 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Récépissé de titre délivré à François Hardy, laboureur à Charcois, par Jean Pelletier, Jean Chevallier et Éloy Le Long, vigneron à BRÉTIGNY.
  • Acte d'assemblée des paroissiens de Saint-Philibert de BRÉTIGNY, autorisant le curé Alexandre Pellard à arracher arpent de vigne, champtier dit Bas-Courbecul, et à le transformer en terre labourable. Les paroissiens présents, au nombre de 13, ont tous signé cet acte qui est du 8 décembre 1961. 
  • Actes relatifs à un accord entre Nicolas Gallot, vigneron à la Folie, paroisse Saint-Germain-les-Châtres, d'une part, et François Huet, marchand à FLEURY-MÉROGIS, d'autre part.
  • Bail de maison et dépendances, à BONDOUFLE, fait, à Antoine Pinard, marchand audit lieu, par Jehan Tholomé, jardinier à Fontaine-Lagarde. 
  • Actes relatifs à la vente de 2 charretées de bois tant pommier que orme faite, moyennant 15 livres tournois, à Pierre Ravet, boulanger à BRÉTIGNY, par Jehan Hébert, charron au même lieu. 
  • Bail d'un demi-arpent et 1 quarte de terre et vigne, terroir de SAINT-MICHEL-SUR -ORGE, fait, moyennant un loyer annuel de 6 livres tournois, à Germaine Robin, veuve de Jean Souchard, par Marie Panect, veuve de Thomas Logre, vivant, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE.
  • Obligation de 3 livres 8 sous tournois souscrite, au profit de Martin Delanoue, marchand hôtellier à BRÉTIGNY, par Martin Logre,  charpentier à Rosières, qui, devant loger les gens de guerre, les avait envoyés en subsistance chez l'hôtelier. 
  • Bail de maison et dépendances, devant la halle du marché de la ville de CHASTRE, fait à Claude Gillay, marchand boulanger à Ably, par Jeanne Chaussée, veuve du Martin Charpentier, demeurant à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE.
  • Testament de Marie Chevallier, veuve de Louis Trousseau, demeurant à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE. 
  • Renonciation par Françoise Besnard, veuve d'Antoine Jamin, vivant, maçont, demeurant à Charcois, à la succession de son frère François Besnard, vivant, vigneron à BRÉTIGNY. Cet acte, qui est daté du 8 décembre 1661, porte, avec la signature du tabellion Aumont, celle du maître d'école Jean Legrand, qui a signé quelques autres actes faisant partie de cette liasse.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1661

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003