E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (janvier 1664).

Cote/Cotes extrêmes

E/5508

Date

1664

Description physique

16 pièces papier dont 1 cahier de 14 feuillets

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente d'une vache faite, moyennant 36 livres tournois, à Louis Gasseau, laboureur au PLESSIS-PÂTÉ,  par Louis Foubert, menuisier au même lieu. Cet acte, daté du 7 janvier 1664, porte, entre autres signatures, celle de Léonore Morignier, maître des écoles au PLESSIS-PÂTÉ. 
  • Accord et transaction entre les enfants et héritiers de Jeanne Charlot, veuve d'Antoine Bouquet, vivant, manouvrier au PLESSIS-PÂTÉ. 
  • Bail de 3 quartiers de terre, terroir de la Bretonnière, fait, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 4 livres 10 sous tournois, à Estinn Vallese, vigneron audit lieu, par Paul De Gorris, écuyer, sieur de la Guierche, capitale entretenu par le servisse du Roy dans la marine et commandant un des vesseaux de guerre de Sa Majesté, demeurant en sa maison de Cochet, paroisse Sainct-Pierre de BRÉTIGNI. 
  • Bail d'un quartier de vigne, vignoble de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, fait, moyennant un loyer annuel de 8 livres tournois, à Germaine Robin, veuve de Jean Souchard, par Pierre Fichet, le jeune, vigneron  audit lieu. 
  • Obligation de 80 livres tournois souscrite, au profit de Paul De Gorris, déjà nommé, par Jean Prunier, vigneron à LA NORVILLE.
  • Constitution d'une rente annuelle et perpétuelle de 6 livres 13 sous 8 derniers tournois, au profit de la fabrique de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, par Jérôme Offray, laboureur audit lieu.
  • Bail de 5 quartiers de terre, terroir de SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, fait, moyennant une rente  annuelle et perpétuelle de 3 livres 10 sous tournois, à Georges Peuvrier, vigneron audit lieu, par Antoine Moulin, laboureur au Perray, paroisse de SAINTE-GENEVIÈVE-DES BOIS. 
  • Bail d'héritages, à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, fait à Mathurin Fanchon, compagnon meunier audit lieu, par Toussaint Panect, vigneron au même lieu.
  • Vente 3 quartier de terre et pré, terroir de Charcois, faite, moyennant 66 livres tournois, à Louis Polleau, manouvrier à Charcois, et Anne Le Conte, sa femme.
  • Marché de façons sur 5 quartiers de vigne, vignoble de BRÉTIGNY, entre Jean Martin et Gille Bigé, vignerons à BRÉTIGNY, d'une part, et Valleran Chevalier, curé de Saint-Pierre de BRÉTIGNY, d'autre part (20 janvier 1664). 
  • Lots de partage entre les enfants et héritiers de Louis Bance, vivant, vigneron à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, et de Louise Guillaume, sa femme.
  • Mémoire des meubles qu'on doibt deslivrer dans la maison de Cossigny, suivi d'un acte par lequell Catherine Yerdin et Yerdain, servante domestique de Monsieur Guillebault et Mademoiselle Lange et Delange, déclare que ces meubles sont dans les lieux et endroits de ladite maison de Rochebrune, ainsi qu'il est porté par ledit présent mémoire, et luy ont estez délivrez et mis ès mains et en sa pocession par Jeanne Bourgeois, servante domestique, estante au servisse de Madamoiselle de la Croix et Monsieur Gosseau, son filz.
  • Bail d'une vache prête à véler fait, moyennant un loyer annuel de 6 livres tournois, à Liénard Mongdeloyct, maçon en terre à SAINT-MICHEL-SUR ORGE, par Denis Petit, marchand au Perray.
  • Bail de 6 arpents de terre labourable, terroir de BRÉTIGNY, champtier de la Mare Pigeon fait, moyennant un loyer annuel de 22 livres tournois, à Étienne Berjjonneau, marchand hôtelier, et Jacques Masson, maréchal à BRÉTIGNY, par Louis Baudet, laboureur à ORANGI. 
  • Bail de la ferme du Grand-Cochet fait, moyennant, entre autres choses, un loyer annuel de 4 livres 10 sous tournois par arpent, à Jacques Grégoire, laboureur à GUIBEVILLE, par  Paul De Gorris, ci-devant nommé.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1664

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003