E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Etienne GREGOIRE.

Cote/Cotes extrêmes

E/6851

Date

1603-1605

Description physique

194 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

GREGOIRE Etienne (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente faite par Louis de Martine [signature de Martynes], écuyer, Sr du Perray, et par Simonne Lemaire, sa femme, à Benoît Brayer, marchand, de 2 boeufs, 6 vaches, 4 génisses et 1 bouvillion, moyennant le prix de huit-vingtz quatorze livres tournois, payé comptant, 24 février 1603. Marché conclu par Antoine Jean et Jean Rousseau, voituriers par eau, avec Jean Brion, charpentier de batteaux, demeurant à St-Jacques, faubourg de corbeil, lequel s'engage à raparellier et raconstrer  bien et deuement comme il apartient ung basteau de huict pilles et y faire tout ce qui convient de reffaire (19 mai 1603).
  • Vente de pièce de vigne à Pierre Beauclerc, boulanger, par Pierre Rivière, maître poirteur sur les ports de Corbeil, et Antoinette Banyer, sa femme, 11 juin 1603.
  • Transaction conclue entre Mr André Leroy, chanoine de Saint-Spire, et claude Le Berger, prévôt de Corbeil, pour mettre fin à un procès, disans lesdictes parties, assavoir ledict Leroy, qu'il auroit intenté procès par-devant Mr le prévost de Paris ou son lieutenant civil all'encontre dudict sieur prévost, son cousin, comme filz et héritier de deffunct Mr Jehan Le Bergier, son père, affin d'avoir délivrance d'une clause de récompense que ledict deffunct Le Bergier luy avoit promise et contenue par son testament et ordonnance de dernière volonté, pour et au lieu d'une prébande en ladicte église St-Spire que ledict Leroy avoit baillée et résignée à Me Charles Gerbault, pour assouppir certain diférand que ledict Gerbault avoit all'encontre dudict deffunct Me Jehan Le Bergier, oncle dudict Leroy, 13 janvier 1604.
  • Cession par Robert Harly, marchand laboureur, demeurant au Fresne, paroisse du Perray, à Nicolas Laignau, dudict de gros et huictiesme de tous les vins vendu en destail et en gros en la paroisse de Champaigne, 26 février 1604.
  • Bail par François Du Noyer, poursuivant d'armes du roi, demeurant à Fontenay-le-Vicomte, agissant au nom de son fils, écuyer, commissaire ordinaire des guerres, maîtres et administrateur de l'Hôtel-Dieu de Gonesse, à Arnoul le Tremblay, marchand laboureur à Bouqueval, de la ferme située audit village de Bouqeval, appartenant à l'Hôtel-Dieu de Gonesse, 9 mai 1604.
  • Cession d'une somme de 15 livres tournois par Robert Boutellier, papetier à Essonnes, au profit de Guillaume Chandellier, vigneron au Petit-Mennecy, 16 mai 1604.
  • Bail de terres par Mr Antoine de Farsy, curé de St Port, agissant comme fondé de procuration de noble homme Mr Loys Lefebre, conseiller du roy en son Conseil d'Estat et président en son Grand Conseil, Sr de Commartin, Ste Assize et barron dudict St-Port, 28 mai 1604.
  • Engagement pris, le 5 juillet 1604, par Benoît Brayer et Étienne Papillon, marchands voituriers par eau, demeurant à Corbeil, envers Jean Pochauvin, maçon, de faire conduire et arriver en leurs bateaux, du port au plastre de Paris jusques au port de Corbeil, pour ledict Pochauvin, tout et ung chascune les pierres de platres, à compter par thoise, que ledict Pochauvin vouldra faire venir dudict lieu audict port de Corbeil, pourvu Pochauvin sera tenu les advertir trois jours auparavant pour monter leurs bateaux audict port au plastre.
  • Contrat d'apprentissage : Pasquier Thibault, meunier, demeurant au moulin de Chanteraine, paroisse d'Essonnes, met en apprentissagepour trois années sa fille,Jeanne, chez Abraham Le Royer, tailleur d'habits à corbeil, lequel sera tenu pendant ledit temps luy apprendre la cousture et à tailler au mieulx que ladite aprenty le poura comprendre, et sy sera tenu ledict Le Royer pendant ledict temps cy-dessus coucher eet nourrir ladicte aprenty et à la fin du présent bail, où ladicte aprenty ne sçay tailleer habitz, ledict Le Royer promect continuer le présent bail ung an après lesdictes trois années cy-dessus à ladicte apprenty sans luy rien demander, 21 août 1604.
  • Bail par Nicollas Baillul, Sr de Vatetôt et du Plessis-Briard, vallet de chambre ordinaire du Roy, demeurant à Paris, à Jean Fourmenteau, laboureur, demeurant à Gravois, parroisse de St-Germain-du-Vieil Corbeil de la métairie du Petit-Tramblay, scituée et assize en la paroisse St-Germain, faulbourg dudict Corbeil, 24 novembre 1604.
  • Autorisation donnée par Jean Marin, marinier à Lubin Deschamps, chauffournier à Corbeil, de foullier et lever de la pierre à chaulx dedans ung lieu et héritaige audict Marin apartenant, assis ausdicts faubourgs St-Jacques, près la porte des Fontaines,.... Ce marché faict moiennant la somme de vingt-cinq sols tournois pour chascune thoise de ladicte pierre que ledict Deschamps pourra prendre et enlever dudict lieu, 27 juin 1602.
  • Quittance donnée par Mr Michel Mathis, aulmosnier du roy, abbé sécullier de l'église collégiale Mr St-Spire de Corbeil et les chanoines composant le chapitre de cette église, auquel est uni et inforporé celui de Notre-Dame, d'une somme de 200 livres tournois pour le rachat et amortissement de 10 livres de rente, 11 août 1605.
  • Autre par les mêmes, compossant le chapitre de ladite église, auquel a esté uny et annexé la chapelle St-Eustache, fondé en l'église Notre-Dame dudit Corbeil, d'une somme de 20 livres tournois pour le rachat et amortissement de 16 sols parisis de rente dus à ladite chapelle sur une maison situé à Corbeil, en la rue du Grand-Pignon, 6 octobre 1605. 
  • Accord aux termes duquel Benoît Brayer et Jacques Lecourt, voituriers par eau, d'une part, Étienne Papillion, de même état,d'autre part, déclarent s'en remettre à un arbitrage pour régler plusieurs différends qui existent entre eux, 5 novembre 1605.
  • Vente de 50 livres de rente perpétuelle fait par Mr Eustache Gilbert, procureur du roi en la ville, prévôté et châtellenie de Corbeil, à sa soeur Madeleine Gilbert, veuve de Jean Cerdeau, en son vivant sergent royal, demeurant à Corbeil, 21 décembre 1605.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1605

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques