Déplier tous les niveaux
Église Saint-Thomas-Becket
L'église de Boissy-sous-Saint-Yon a pour vocable Saint-Thomas-Becket (cet archêque anglais du XIIe siècle en conflit avec le roi de son pays, vécu en exil en France). Sa construction remonte au XIVe siècle, à la suite de la destruction de l'église primitive du XIIe siècle pendant la guerre de Cent Ans. Il s'agissait d'une chapelle qui deviendra église paroissiale au XVIe siècle.
revêtement mural : décor stuqué de la chapelle des fonts baptismaux
1739, 1ère moitié du XVIIIe siècle
Caractéristiques physiques
Particularité du document
Laudate Nomen Domini 1739 (sur la partition)
Collectivité territoriale - commune Boissy-sous-Saint-Yon, place du Général de Gaulle
Histoire de la conservation
PENNETTI, Jacques-Antoine
chapelle des fonts baptismaux revêtue de gypserie, de plan rectangulaire à niche concave centrale ; des panneaux rectangulaires en soubassement de teinte rosée ; le panneau central porte un écu lisse sur un médaillon ; en partie haute, un foisonnant décor en moyen relief de couleur blanche : arbres exotiques surmontés de nuées ; au fond de la niche un panneau lisse aux motifs gravés prolongeant les branches et les nuées, devait servir de fond à une sculpture disparue ; sur le mur gauche de la chapelle, un bas-relief sur fond de teinte rosée, représentant une corbeille de fleurs sur un lambrequin terminé par deux girandoles, est surmonté par un concert d'anges musiciens (tenant une partition, jouant de la viole) dans des nuées peuplées de têtes d'angelots.
Statut public, objet inscrit au titre immeuble - Date arrêté : 02/02/1948
Autres données descriptives
mobilier liturgique de la campagne d'aménagement de l'abbé Jacques-Antoine Pennetti, secrétaire du grand duc de Toscane François II, entre 1735 et 1741
Informations sur le traitement
Date dernier récolement : 15/05/2009