E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques DUTITRE (juillet - septembre 1721).

Cote/Cotes extrêmes

E/5956

Date

1721

Description physique

11 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

DUTITRE Jacques (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage et acte y relatif entre Guillaume Buard, laboureur en la ferme de la Moinerie, fils de Nicolas Bard, et de Marie Mosny, d'une part, et Catherine Bedeau, fille de Didier Bedeau, laboureur à Fresne, et de feue Catherine Poupon, d'autre part. 
  • Baux d'héritages faits par Nicolas Biard, prêtre, maître ès arts en l'Université de Paris, y demeurant, à Michel Roger, bourrelier à Brétigny, et Marguerite Forest, sa femme, Jeanne Bedeau, veuve de Michel Robert, Jean Leblanc, charretier à Brétigny, et Anne Privé, sa femme.
  • Contrat de mariage et acte y relatif entre Nicolas Lefébure, le jeune, charron à Brétigny, fils de Nicolas Lefébure, aussi maçon au même lieu, et de feue Marie-Anne Moulin d'une part, et Marie Boissière, fille de François Boissière, maître tailleur d'habits, et de Marie Joubert, demeurant à Brétigny, d'autre part.
  • Rétrocession du bail de la ferme de la Maison-Neuve faite, moyennant un loyer annuel de 900 livres, à Pierre Mainfroy et Cécile Cordeau, sa femme, par Laurent Lelièvre, laboureur à la Saulsoye, paroisse de Valgrand. 
  • Contrat de mariage entre Étienne, fils de Jean Grognard, jardinier au Plessis-Tournelles, chez la marquise de Valence,  et de Catherine Réache, d'une part, et Marie-Anne Lucas, fille des feus Jean Lucas et Marie May, d'autre part. 
  • Quittance de 185 livres délivrée à Noël Séjourné, laboureur au Plessis-Sébeville, par Pierre Bourdis Decorbery, intendant des affaires du comte de Sébeville, demeurant au château dudit Plessis.
  • Bail d'héritages, terroir de Sainte-Geneviève-des Bois, fait à Julien Marie, garde des chasses de la forêt de Séquigny, par Jacques Fleury, bourgeois de Paris. 
  • Nomination d'un syndic et de 2 collecteurs des tailles de la paroisse de Saint-Michel-sur-Orge, pour l'année 1722. 
  • Transaction entre Jean Taillefer, maçon en terre à Brétigny, d'une part, Claude Bergevin, journalier au même lieu, et Tiffarde Émery, sa femme, d'autre part.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1721

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

16/06/2003