Tout afficher 16 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Présentation du contenu
Les Archives départementales ont pour vocation principale de recevoir les papiers versés par les administrations publiques. Cependant, ce n'est pas, loin de là, leur unique source d'enrichissement. Les archives privées, provenant de personnes physiques ou morales, viennent en effet accroître sensiblement les collections : entrés par don, legs, achat ou encore confiés en dépôt, tous ces documents sont classés dans la série J des Archives départementales, créée par une circulaire du 15 avril 1944 pour recueillir les seuls documents entrés par voie extraordinaire. Le volume des documents qui entre dans cette série est très variable, selon qu'il s'agit, par exemple, de lettres isolées ou d'un fonds de seigneurie. Aussi, depuis 1965 (circulaire AD 65-29 de la Direction des Archives de France), a-t-on subdivisé la série J en sous-série.
La sous-série 1J est destinée à ne regrouper que les documents isolés ou les petits fonds n'excédant pas un carton d'archives. Conçue pour recueillir, quelle que soit leur date, des documents de toute nature et de toute provenance, la sous-série 1J est évidemment très hétéroclite : des terriers y voisinent avec des livrets d'ouvriers, un prospectus de vente avec des images de communion solennelle. Bien que qualifiée d"extraordinaire", la procédure d'entrée des fonds privés est heureusement beaucoup plus fréquente que ce qualificatif pourrait le laisser supposer. Nombreux sont les particuliers, associations, entreprises ... qui confient chaque année leurs papiers aux Archives, dans le souci d'assurer les meilleures conservation et diffusion possibles à ce qui constitue le patrimoine de tous.
Les documents sont généralement accessibles immédiatement, sauf conditions particulières d'accès mentionnées (délai de respect de la vie privée, notamment).
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Paul Louis Désiré Delbare (14 mars 1887-28 février 1915).
Renseignements d'après le registre matricules 1R2874, volume 6 (2500-3000) 1907 (média 516/676) des Archives départementales du Nord.
Etat civil : né le 14 mars 1887 à Flers, arrondissement de Lille, canton de Lannoy, département du Nord, résidant à Hellemmes Lille, canton de Lille Est, département du Nord.
Profession de monteur mécanicien.
Fils de Louis Désiré Delbare et de Félicité Marie Dubar, domiciliés à Hellemmes.
Marié à Berthe Quentin, couturière, Avesnes, le 17 avril 1911.
Enfant : Pierre Louis Julien Delbare, né le 9 août 1912 à Charleville.
Numéro matricule du recrutement : 2883, classe de mobilisation 1907. Corps d'affectation : 84e régiment d'Infanterie.
Signalement : cheveux chatain clair, sourcils chatain clair, yeux bleus, front découvert, nez aquilin, bouche moyenne, menton à fossette, visage plein, taille 168 cms, degré d'instruction 3.
Détails des servives et mutations diverses :
Inscrit sous le n° 54 de la liste Lille Est, déclaré bon pour le service armé. Arrivé au corps le 8 octobre 1908, soldat de 2e classe. Passé caporal sapeur le 28 septembre 1909. Envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1910. Certificat de bonne conduite accordé.
Rappelé à l'activité lors de la mobilisation générale. Arrivé au corps le 4 août 1914. Décédé le 28 février 1915 à Saint Jean sur Tourbe d'une fracture du crâne par projectile d'artillerie, faite le 24 février 1915 à 14 heures à 700 n. Nord Beauséjour) et considéré Mort pour la France.
Modalités d'entrées
Don le 14 août 2019.
Présentation du contenu
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.