CABINET DU PREFET X.

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Cote/Cotes extrêmes

1200W/1-102

Date

1936-1970

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

102 articles

Origine

DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE DE LA PREFECTURE (service producteur)

SECRETARIAT GENERAL DE LA PREFECTURE (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

Documents de la préfecture de l'Essonne (1964-1966) : 102 articles. Correspondance avec les communes et interventions, 1965-1966 ; Rapports de police et des renseignements généraux. A signaler article 22 sur les grèves de 1953 à 1964 ; interventions et requêtes (dossiers individuels des requérants) ; dossiers de fonctionnement des services départementaux. Les services du préfet Orsetti (premier préfet du département de l'Essonne, de 1964 à 1966) ont hérité notamment des archives de la sous-préfecture de Corbeil, siège de la nouvelle préfecture de 1964 à 1971. De fait, les dossiers les plus anciens remontent aux années 1940, tel le dossier relatif à la reconstruction dans l'arrondissement de Corbeil en 1945-1947. Une partie de ces documents est librement communicable au public.

Langue des unités documentaires

Français

Département de l'Essonne, mise en place : documentation diverse, coupures de presse, adaptation des arrondissements et découpage des cantons et des communes, Bulletin officiel de Seine-et-Oise spécial recensement de 1962, compte-rendus de séances du Conseil général de 1965, nomination du général Juille, Corbeil-Express n° 1071 du 1er juillet 1965, échantillon du papier peint des salons de la Préfecture, nom du département, tournage d'un film sur les nouveaux départements. - Sous-préfecture d'ETAMPES : audience auprès du ministre de l'Intérieur, installation, AIRS n° 453 du 15 mars 1966, brochure sur ETAMPES 1966, Les Yvelines n° 2 d'avril 1966, voyage culturel d'étudiants de l'ASATOM. - Sous-préfecture de Palaiseau : lâcher de ballons, dossier Bellec. - Sous-préfecture de Rambouillet : organisation de conférences d'information. - Bureau de la circulation : cartes grises, permis de conduire, bilan d'activité. Changement d'affectation de locaux [maisons d'habitation/commerces] : dossiers nominatifs, 1960-1962.