Sainte-Geneviève-des-Bois, église Sainte-Geneviève

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

en 1875 la foudre s'abat sur l'église, détruisant le clocher et partiellement l'édifice datant du XIIIe Siècle. La construction d'un nouveau lieu de culte est confiée à l'architecte nantais Constant DOUILLARD (1795-1878). Il s'agit de l'ériger sur un terrain qui appartenait à l'agriculteur Spire François GOUFFIER (1791-1856). Consacrée en 1877, l'église a pour vocable Sainte-Geneviève, patronne de Paris.

Mots clés matières

statue : sainte Madeleine

Cote/Cotes extrêmes

SG163/0003/1

Date

XVIIe Siècle

Importance matérielle

1

Caractéristiques physiques

chêne polychrome

Dimensions

H.165 cm

Particularité du document

Sta Magdalena ora pro penitent

Biographie ou Histoire

Anonyme

Présentation du contenu

sculpture en bois de chêne monoxyle, à dos plat ; titre de l'œuvre au pied

Conditions d'accès

Statut public, objet classé au titre des monuments historiques - Date arrêté : 12/07/1912

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

église Sainte Geneviève ; entrée pilier nord

Bibliographie

fiche de pré-inventaire n°3 ; PM91000569 ; 2W/90 ; 2Fi163/88 ; rapports de restauration : Laurence CHICOINEAU (2017) ; Nicolas IMBERT (2018)

Autres données descriptives

au XVIIe siècle, la seigneurie de Sainte?Geneviève?des?Bois appartient à Antoine Boyer (1613? ?), Conseiller au parlement de Paris et marié à Françoise de Vignacourt ( ??1641). Leur fille, Louise Boyer de Sainte?Geneviève l'apporte en dot en 1645 à son mariage avec Anne, duc de Noailles. La duchesse de Noailles sera inhumée en 1697, dans l'ancienne église de Sainte?Geneviève?des?Bois, au milieu du choeur. Leur fils, Louis Antoine de Noailles, évêque de Cahors fera la dédicace de l'église en 1679. La provenance de la sculpture de l'ancienne église, est attestée dans un inventaire du mobilier de 1845 : "[&] deux vases de fleurs à la chapelle de la Ste Vierge, quatre en bois, quatre au maître autel, quatre à Ste Madeleine, et quatre à Ste Geneviève [...]". Les artistes travaillent majoritairement pour des particuliers, souvent riches donateurs des petites églises.

Informations sur le traitement

Date dernier récolement : 21/07/1977