Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de CORBREUSE. - Minutes notariales passées devant maître Jean de DREULX (1599-1604) : Suite des actes reçus par le même, depuis le 3 janvier 1599 jusqu'au 16 décembre 1604.
2 pièces papier et 3 registres papier de60, 127 et 89 feuillets
CORBREUSE (service producteur)
DREULX (DE) Jean (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Contrat aux termes duquel Mre Jacques Delahaye, prêtre, chapelain en l'église Notre-Dame de l'Ouye, reconnaît avoir pris à tiltre de pention pour ung an Marin Fleury, fils de M. Fleury, maître barbier et chirurgien à Prunay, s'engageant à lui monstrer et enseigner à lire et escripre, 3 décembre 1599.
- Vente de pièce de terre, sise en la prairie de Sainte-Mesme, faite par Antoine de La Barre, écuyer, sieur de Groslieu, à César de Pussay, écuyer, 16 mai 1600.
- Vente de maison faite par Valentin Petit, tailleur, et Gabrielle Jardin, sa femme, demurant à Corbreuse, à Jacques Liger, marchand, demeurant au Plessis, 31 décembre 1601.
- Promesses et contrat en vue de futur mariage entre Jean Beauvillier, fils de Pierre Beauvillier, et d'Andrée Chappuis, d'une part, et Michelle Jubert, d'autre part, 15 septembre 1602.
- Vente de piècede terre faite par Nicolas Leroy, maçon à Corbreuse, et Anna Lucas, sa femme, à Mre Loïs Jacquet, lieutenant au bailliage de Dourdan, 3 janvier 1603.
- Accord conclu entre Jean Cadet, laboureur à Corbreuse, et Louis Arnoul, manouvrier, demeurant en ce même lieu, 26 juillet 1604.
au bout de 75 ans à partir de 1604
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement