DOCUMENTS N'EXISTANT QUE SOUS FORME NUMERIQUE

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1NUM/1-37

Date

2002-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

37 articles 13 Cd-rom (Compact Disc-Read Only Memory) : disques en matière plastique de 12 cm de diamètre et 1,2 cm d'épaisseur, contenant jusqu'à 700 Mo de données informatiques ; enregistrés aux formats .doc, .tiff et .jpeg

Origine

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES SERVICES D ARCHIVES (ESSONNE) (service producteur)

Biographie ou Histoire

Documents originaux (textuels et iconographiques) prêtés par des particuliers, mairies, archives départementales ou musée, numérisés par les Archives départementales de l'Essonne depuis 2000 et conservés sous forme de fichiers numériques au format TIFF et ou JPEG. Les prêteurs sont Messieurs Pierre Fregeac, Gérard Genot, Jacques Le Braud, Roger Monvoisin, René Poincet, Jacques Sevin, Denis Watel, et Mesdames Ghislaine Battereau, Jeannie Buisson, la famille Darblay de Saint-Germain-les-Corbeil ainsi que les mairies de Nozay et Torfou, les Archives départementales des Yvelines, ainsi que l'arboretum de Villemorin à Verrière-le-Buisson.

Présentation du contenu

Documents originaux (textuels et iconographiques) prêtés par des particuliers, mairies, archives départementales ou musée, numérisés par les Archives départementales de l'Essonne depuis 2000 et conservés sous forme de fichiers numériques au format TIFF et ou JPEG sur CDrom. Les prêteurs sont Messieurs Pierre Fregeac, Gérard Genot, Jacques Le Braud, Roger Monvoisin, René Poincet, Jacques Sevin, Denis Watel, et Mesdames Ghislaine Battereau, Jeannie Buisson, la famille Darblay de Saint-Germain-les-Corbeil ainsi que les mairies de Nozay et Torfou, les Archives départementales des Yvelines, et l'arboretum Villemorin à Verrière-le-Buisson. On y trouve : - des cartes postales anciennes de quelques communes de l'Essonne (Arpajon, Auvers-Saint-Georges, Boulay-les-Troux, Bouray sur Juine, Boutigny-sur-Essonne, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Breux-Jouy, Chalo-Saint-Mars, Chamarande, Corbeil, Draveil, Egly, Etampes, Etréchy, Lardy, Longpont-sur-Orge, Les Molières, Montgeron, montlhéry, La Norville, Ollainville, Saint-Chéron, Saint-Germain-les-Arpajon, Saint-Michel-sur-Orge, Soisy-sur-Ecole, Tigery, Varenne-Jarcy, Vigneux-sur-Seine, La Ville-du-Bois) avec entre autre le camp école des scouts de France installé dans le parc du château de Chamarande ainsi qu'un recueil de chansons intitulé « La chanson des scouts de France par J. Sevin». - des photographies de la construction de la Cité des Castors de la Glacière à Montgeron, de 1956 à 1962, de l'Arboretum de Villemorin, - des plans de l'atlas terrier de la seigneurie de Viry, XVIIIe siècle, ainsi que de la route de Paris et Versailles à Amboise au XVIIIe siècle, du territoire de Nozay en 1915, des étangs de Saclay de 1835 à 1897. - des vues stéréoscopiques des inondations de Corbeil en 1910. - des documents textuels tels que la monographie communale de Torfou en 1887, le livre d'or composé à l'occasion d'un congrès jaciste en 1950 à Torfou, le terrier du Val-Coquatrix (vaste domaine qui s'étendait de Saint-Germain-les-Corbeil aux faubourgs de Corbeil) du XVe siècle.

Accroissements

Série ouverte

Langue des unités documentaires

Français

Existence et lieu de conservation des originaux

Particuliers, mairies, archives départementales, musées, associations.

Autres données descriptives

Support : Cd-rom (Compact Disc-Read Only Memory), disque en matière plastique de 12 cm de diamètre et 1,2 cm d'épaisseur contenant jusqu'à 700 Mo de données informatiques.

Pont sur la route départementale 931 entre DRAVEIL et JUVISY-SUR-ORGE, plans et notes de calculs.

Cote/Cotes extrêmes

1NUM/34

Description physique

500 microfiches environ.

Origine

DIRECTION DES ROUTES ILE-DE-FRANCE (Service producteur)

Biographie ou Histoire

Ce fonds d'environ 500 microfiches a été produit par les services de l'Etat en l'occurence par la DIRIF, dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le Département de l'Essonne en a "hérité" dans le cadre de la décentralisation. Par la suite, dans le premier tiers du XXIe siècle, les services du département de l'Essonne envisagent des travaux d'adaptation du pont en faveur des vélos et piétons. Le prestataire en charge  de cette mission est la CEREMA.

 

Bonjour Monsieur Quernez,

Je me permets de prendre votre attache afin de savoir si le service des archives départementales pourrait m'aider à numériser 500 microfiches que les services de l'Etat (DIRIF) nous prêteraient. Il s'agit de plans et de notes de calculs d'un pont dont le Département a « hérité » de l Etat dans le cadre de la décentralisation, sur la RD 931 entre Draveil et Juvisy.
Ces éléments nous sont indispensables pour pouvoir envisager des travaux d'adaptation du pont en faveur des vélos et piétons. Sans l'exploitation de ces documents, les études risquent d'être longues et couteuses, pour un résultat peu satisfaisant.

Dès lors, le prestataire en charge de cette mission (CEREMA) nous demande de numériser ces document pour les exploiter. Il ne dispose pas de moyens techniques pour en assurer lui-même la numérisation.
Ainsi une collaboration entre nos deux directions est-elle envisageable ?
Sinon pouvez-vous m'indiquer si vous disposeriez d'un marché que nous pourrions utiliser pour faire faire ces prestations à une entreprise extérieure ?
Si vous n'avez pas de marché, auriez-vous l'adresse de prestataires à qui je pourrai m'adresser pour établir des devis ?
Si vous aviez un peu de temps pour étudier ma demande je vous en remercie par avance.

Cordialement,

Anne-Lise Desmedt
Chef de projets
Direction des Transports et de la Mobilité
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
Boulevard de France - 91012 ÉVRY cedex
Tél. : 01 60 91 96 70 Port. : 06 89 99 67 98
aldesmedt@cd-essonne.fr

Informations sur le traitement

Numérisation des microfiches par la société Archimaine, à Laval, le 26 juillet 2018.

Mots clés matières

Mots clés typologiques