Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Documents originaux (textuels et iconographiques) concernant l'Essonne, prêtés par des particuliers, mairies, services d'archives ou musées, numérisés par les Archives départementales de l'Essonne pour une grande partie depuis 2000 et conservés sous forme de fichiers numériques au format tiff et ou jpg. Les noms des prêteurs sont indiqués dans la notice de chaque ensemble documentaire.
Présentation du contenu
Des documents tels des plaques de verre, des cartes postales, des photographies, des plans, des dessins aquarellés, des monographies, des registres paroissiaux, des brochures illustrent cette collection.
Accroissements
Série ouverte
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Particuliers, mairies, archives départementales, musées, associations.
Cote/Cotes extrêmes
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ce fonds d'environ 500 microfiches a été produit par les services de l'Etat en l'occurence par la DIRIF, dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le Département de l'Essonne en a "hérité" dans le cadre de la décentralisation. Par la suite, dans le premier tiers du XXIe siècle, les services du département de l'Essonne envisagent des travaux d'adaptation du pont en faveur des vélos et piétons. Le prestataire en charge de cette mission est la CEREMA.
Bonjour Monsieur Quernez,
Je me permets de prendre votre attache afin de savoir si le service des archives départementales pourrait m'aider à numériser 500 microfiches que les services de l'Etat (DIRIF) nous prêteraient. Il s'agit de plans et de notes de calculs d'un pont dont le Département a « hérité » de l Etat dans le cadre de la décentralisation, sur la RD 931 entre Draveil et Juvisy.
Ces éléments nous sont indispensables pour pouvoir envisager des travaux d'adaptation du pont en faveur des vélos et piétons. Sans l'exploitation de ces documents, les études risquent d'être longues et couteuses, pour un résultat peu satisfaisant.
Dès lors, le prestataire en charge de cette mission (CEREMA) nous demande de numériser ces document pour les exploiter. Il ne dispose pas de moyens techniques pour en assurer lui-même la numérisation.
Ainsi une collaboration entre nos deux directions est-elle envisageable ?
Sinon pouvez-vous m'indiquer si vous disposeriez d'un marché que nous pourrions utiliser pour faire faire ces prestations à une entreprise extérieure ?
Si vous n'avez pas de marché, auriez-vous l'adresse de prestataires à qui je pourrai m'adresser pour établir des devis ?
Si vous aviez un peu de temps pour étudier ma demande je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Anne-Lise Desmedt
Chef de projets
Direction des Transports et de la Mobilité
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
Boulevard de France - 91012 ÉVRY cedex
Tél. : 01 60 91 96 70 Port. : 06 89 99 67 98
aldesmedt@cd-essonne.fr
Conditions d'accès
NC Déficit
Informations sur le traitement
Numérisation des microfiches par la société Archimaine, à Laval, le 26 juillet 2018.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.