STRATEGIES ET PRATIQUES SYNDICALES A L'AUBE DU XXIe SIECLE - FONDS AUDIOVISUEL

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

12AV/1-39

Date

1991-2002

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

39 articles

Origine

CONTREPOIS Sylvie (service producteur)

CONTREPOIS Sylvie (service versant)

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

Le fonds audiovisuel de Sylvie Contrepois a été versé en 2004 en même temps que le fonds d'archives papier. Il complète le fonds classé et côté en 128J. Il est constitué de témoignages oraux de personnes enregistrés sur 36 cassettes audio et de trois cassettes vidéo diverses concernant l'imprimerie. Les témoignages oraux ont servi à l'élaboration de la thèse Stratégies et pratiques syndicales à l'aube du XXIème siècle. Les personnes enregistrées travaillent ou ont travaillé à la Snecma et à IBM. D'autres témoignages n'ont pas été enregistrés mais existent sous forme de transcription papier [voir 128J].

Langue des unités documentaires

Français

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques

STRATEGIES ET PRATIQUES SYNDICALES A L'AUBE DU XXIe SIECLE SNECMA : VERONIQUE DEVOS CGT IBM : JEAN-MICHEL DAIRE ET MONIQUE PEDEROL CFDT

Cote/Cotes extrêmes

12AV/16

Date

1996

Caractéristiques physiques

produit fini, Cassette audio, Interview

Origine

CONTREPOIS Sylvie (service producteur)

CONTREPOIS Sylvie (service versant)

Présentation du contenu

4/12/96

Véronique Devos, 34 ans est entrée à la SNECMA en 1981 comme secrétaire. Jean-Michel Daire est électronicien à l'origine. Monique Pederolles est chimiste.

Véronique Devos, 34 ans est entrée à la SNECMA en 1981 comme secrétaire. Elle se syndique à la CGT au cours de la grève de 1988 et prends des responsabilités à partir de 1990. Elle entreprends une reconversion dans le technique. Elle est, au moment de l'entretien, technicienne en logistique a l'après-vente militaire et assume plusieurs mandats et responsabilités : déléguée du personnel, membre de la commission exécutive de l'UFICT-métaux au niveau national. Elle devient secrétaire du syndicat UFICT en 1996. Réalisé par Sylvie Contrepois IBM : JEAN-MICHEL DAIRE ET MONIQUE PEDEROL CFDT 2ème partie Personnes interviewées : Jean-Michel Daire est électronicien à l'origine. Il est un des principaux animateurs de la CFDT et assume des responsabilités syndicales depuis 1972. Il est notamment secrétaire du comité d'établissement pendant quatre ans, ce qui l'oblige ensuite à se reconvertir. Il devient donc cadre administratif. Il a plusieurs mandats au moment de l'entretien : élu au comité d'établissement, représentant au comité central d'entreprise et délégué syndical local. Monique Pederolles est chimiste. Elle est une des animatrices de la CFDT chez IBM. Elle assume des responsabilités syndicales et des mandats depuis 1974, de manière discontinue (s'est retirée quelques années de la vie syndicale). Au moment de l'entretien, elle est représentante syndicale au comité d'établissement et déléguée du personnel.

Conditions d'accès

NC Numérisé

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

Notice établie conformément à la norme ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique (2000), et à la DTD-EAD (Encoded Archival Description), informatisation de la description.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés auteurs