E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BOISSY-SOUS-SAINT-YON. - Minutes notariales passées devant maître Jean PILLAS (août 1617).

Cote/Cotes extrêmes

E/4637

Date

1617

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BOISSY-SOUS-SAINT-YON (service producteur)

PILLAS Jean (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Vente de maison et dépendances, au grand carrefour de BOISSY, faite à Denis Aumont, praticien à BOISSY, par Jean Lambert, sieur de Rochemont, archer des gardes du corps du Rois, demeurant à BOISSY.
  • Vente d'héritages faite à Ancelot Sevestres, écuyer tenant la poste à BONNES, par Vincent Chesnay, laboureur à TORFOU.
  • Conventions pour l'échange de denrées, vin et fruits, entre Michel Merly, vigneron à BOISSY, et Jean Leconte, praticien au même lieu.
  • Bail de maison et dépendances à BOISSY, lieu dit des Sablons, fait à Avoie Bonnot, veuve de Pierre Picot, par Pasquière Gondart, veuve de Pierre Besnyer, demeurant à BOISSY.
  • Bail de 3 arpents de pré, prairie de BREUILLET, fait à Laurent Petit, laboureur à BOISSY, par Jacques Robert, laboureur à BOISSY.
  • Procuration en blanc donnée par les habitants de BOISSY pour comparaître à l'assignation de l'élection de Paris, à la requête de Clément Bedeau, et dire qu'ils désavouent l'assiette faite la présente année par Jean Lambot, Pasquier Rondin et feu Pierre Varneau, asséeurs et collecteurs des tailles.
  • Bail d'un quartier de vigne, vignoble de BOISSY, champtier de la Garenne, fait à Gilles Greffier, vigneron à BOISSY, par Pierre Boudet, le jeune, mégissier à CHATRES (ARPAJON).
  • Bail d'un quartier de terre, terroir de BOISSY, fait à Eloi Carlier, tixier en toile à BOISSY, par Jacques Le Roy, l'aîné, charron au même lieu.
  • Jacques Le Roy, charron à EGLY, prend pour 3 ans, de Cantien Pottier, laboureur à BOISSY, Louise Guérot, fille de feu François Guérot et de Marie Martin, à présent la femme dudit Pottier ; pendant ce temps, Le Roy sera tenu de lui monter et enseigner le métier de coudre et tailler en linge et habits.
  • Cession d'un demi-arpent de terre sablon, terroir de BOISSY, champtier de la Justice, faite à Siméon Michel, vigneron à BOISSY, par Louis Girard, marchand à LARDY.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1617

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

24/03/2003