Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Jacques LERAHIER (juillet 1615).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
LERAHIER Jacques (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Quittance de 200 livres tournois délivrée à Liénard Lecesne, laboureur au Petit-Cochet, et Geoffroy Fronteau, jardinier à BRÉTIGNY, par Charlotte Pingart, veuve de noble homme Jacques Levacher, vivant, gendarme de la compagnie du Roi, tuteur de Charles Levacher, fils et héritier dudit défunt et d'elle.
- Accord entre le susnommé Fronteau, d'une part, et Claude Lecesne, marchand à la Bretonnière, d'autre part.
- Obligation de 7 livres tournois, pour vente de lard, souscrite au profit d'Étienne Berjonneau, marchand à BRÉTIGNY, par Étienne Tessier, vigneron au même lieu.
- Cession de bail à Liénard Lesesne, ci-devant nommé, par Michel Aubry, vigneron à BRÉTIGNY.
- Obligation de 100 sous tournois souscrite, au profit de Jean Darras, procureur au bailliage de BRÉTIGNY, par Jean Guillemer, vigneron à BRÉTIGNY, et Robine Moireau, sa femme.
- Accord entre Liénard Lesesne, Geoffroy Fronteau, Antoine et Marin Duval, au sujet des dîmes de BRÉTIGNY, dont les susnommés étaient co-fermiers.
- Testament d'Oudette Sellerin, femme de Toussaint Chadeau.
- Obligation de 38 livres tournois, prix de 5 setiers d'avoine, souscrite, au profit de Pierre Darras, ci-devant nommé, par Jean Chappart, laboureur à BRÉTIGNY.
- Vente de 6 arpents de terre ensemencés en blé méteil, terroir de BRÉTIGNY, faite, moyennant 60 livres tournois, à Geoffroy Fronteau par Claude Pelletier, laboureur à BRÉTIGNY.
- Obligation de 38 livres tournois, prix de 2 quevalles, garnies de leurs colliers et brides, souscrite, au profit du susnommé Pelletier, par Gabriel Martin, laboureur au PLESSIS.
- Bail d'une vache laitière fait, moyennant un loyer annuel de 4 livres tournois et 3 livres de beurre, à Gilles Le Roy, vigneron à SAINTE-GENVIÈVE DES-BOIS, par Jean Gilles, manouvrier au même lieu.
- Bail de 4 arpents de pré, prairie d'Orge, fait, moyennant un loyer annuel de 110 livres tournois, à Eutrope Cochin, mercier à MONTLHÉRY, par Suzanne de Monchy, sa femme et fondée de procuration de François Martel, seigneur de BRÉTIGNY.
- Accord et transaction entre Antoine Rivière, écuyer, demeurant à BRÉTIGNY, d'une part, et Étienne Berjonneau, marchand au même lieu, d'autre part.
- Obligation de 16 livres tournois souscrite, au profit d'Antoine Duval, greffier du greffe du PLESSIS-PÂTÉ, par Paul Buisson, vigneron à BRÉTIGNY.
au bout de 75 ans à partir de 1615
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement