E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CORBEIL. - Minutes notariales passées devant maître Etienne GREGOIRE.

Cote/Cotes extrêmes

E/6849

Date

1597-1599

Description physique

134 pièces papier

Origine

CORBEIL I (service producteur)

GREGOIRE Etienne (service producteur)

CORBEIL III (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

Minuttes passez par Estienne Grégoire, notaire royal à Corbeil... Claude Le Bergier, seigneur d'Herblot et de Monceaulx en partie, conseillier du Roy nostre sire, prévos de Corbeil, commissaire et enquesteur de ladite prévosté, M. Eustache Gilbert procureur du Roy et François Du Noyer garde du scel de ladicte prévosté.

  • Vente  de la coupe d'une pièce du bois en la forêt de Sénart appelé le boyer de Combeaulx faite par Geoffroy Bureau, écuyer, sieur de la Tour de Tigery lez Corbeil, y demeurant, demoiselle Denise Bureau, sa soeur, et autres, 1597.
  • Constatation que, le 21 mai 1597, est comparu au lieu seigneurial du fief de l'Hostel de la Salle-aux-paysans dict les batailles de Maudegris, assis à Fontenay-le-Vicomte lez Corbeil, Messure Robert des Grouches, Louvencourt, ..... chambellan ordinaire du Roy et cappitaine de cinquante hommes d'armes de ses ordonnances, lequel, se trouvant devant la porte dudit hôtel, a déclaré venir faire acte de foi et hommage au seigneur du lieu à cause du chasteau escloz de fossez, court, basse-court, coulombier, accin et pourpris de la Motte Cramoyau assis près Moussy-l'Évesque en Brie. Déclaration des habitans des faubourgs Saint-Jacques et Saint-Germain au sujet de l'exemption de taille dont il avaient joui en 1595 comme en étant francs et exempts, 2 juin 1597.
  • Marché par demoiselle Anne Dutillet, veuve de feu noble homme et saige Mr Estienne Lallemeant, vivant conseiller du Roy en sa court de Parlement et maistre des Requestes ordinaire en son hostel, dame du Bois-Briard, avec Jean Rigault, maître maçon à Saint-Léonard, faubourg de Corbeil, pour travaux de couverture et de maçonnerie à exécuter en la maison, ferme et lieu seigneurial du Plessis-Bréard, siz près Courcouronne, 3 juillet 1597.
  • Bail par Mr Claude Guillemain, curé de l'église et paroisse St-Marceau de Villabé, à Guillaume Beazard, de la cuellette et levée de tous et ungs chascuns les dixmes de grains du terroir et dixmaige dudict Villabbé pour ceste année et despeulle de l'aoust prochain 1597, le présent bail fait moyennant la qualité de dix-sept septiers de grain, assavoir dix septiers bled mestail bon, loyal et marchant, deulx septiers d'orge cinq septier d'avoine, aussy bon grain, loyal et marchant, mesure de Corbeil, et rendu en l'hostel dudict curé ; de plus, le preneur s'engage à livrer au curé, un quarteron de feure de bled et demy-quarteron de eure long à escoller, 16 juillet 1597.
  • Cession de la récolte de la moitié des dîmes de grains au dimage d'Évry-sur Seine, faite par Mr Julien Bonneau, vicaire de cete paroisse, à damoiselle Désirée Le Bailleul, femme de noble homme Denis..., capitaine au régiment de Navarre, 23 juillet 1597.
  • Engagement pris, le 13 octobre 1597, par Mr Nicolas Germont, chanoine en la collégiale de Notre-Dame,   de payer à la communauté de cette église une somme de 12 écus sol, qui leur restait due.
  • Bail par Benjamin Le Bergier, clerc, chappelain de la chapelle Saint-Georges, fondée en l'église collégial Nostre-Dame de Corbeil, fait avec le consentement de la communauté à Mr Charles Guyard, chantre en ladite église, de pièces de terre et vigne, 7 novembre 1597.
  • Accord au sujet de la jouissance de pièces de terre et de vigne conclu entre Spire Michel, procureur du Roi, aux Eaux-et-forêts de corbeil, et Michelle Goisson, 24 novembre 1597.
  • Promesse par Mr François Rousseau, curé de Soisy-sur-Seine, de payer à Me Honnest Maillard, prestre chanoine l'esglise collégial Nostre-Dame de Corbeil, y demeurant et naguère curé dudict Soisi, sa vie durant, 16 écus 40 sols tournois pour la pention accordée audit Maillard par Nostre Sainct Père le Pape en court de Romme accause de la résignation que ledict Maillard a faicte audict Rousseau de ladicte cure Soisi, 17 janvier 1598.
  • Constitution par Mr Jacques Soutif, chanoine de Notre-Dame, d'un procureur à qui il donne pouvoir de remettre entre les mains du Roy, nostre sire, et monseigneur au grand aulmosnier sa prébande et chanoisnerie du Nostre-Dame de Corbeil, pour la conférer à Mr François Soutif, clerc du diocès du Mans, son frère 5 juin 1598. 
  • Bail à titre de ferme par Mr Michel Mathis, prêtre, abbé séculier de Saint-Spire de Corbeil, Martin Huet, chantre et chanoine ,Michel Aubry, Barthélemy Deschâteaulx, Tristan Canus, Nicolas Roger, chanoines, à Jean Goguery, laboureur à Yteville, des dîmes du bail : 3 années, 31 juillet 1598. 
  • Contrat en vue du futur mariage entre Jacques  de Guynaud [ou Guynand], fils de Jean de G. homme d'armes des ordonnances du Roy, et de deffuncte Estiennette d'Auvergne, d'une part, et Jeanne Nicolas, veuve d'Antoine Noël, en son vivant marchand au faubourg Saint-Léonard, 22 novembre 1598.
  • Bail de pièce de vigne à Louis Barré, manouvrier, par Spire de Santeny, officier du Roi en l'artillerie de France, demeurant à Corbeil, 30 novembre 1598.
  • Vente par Guillaume Frère, marchand demeurant à Millyen-Gâtinois, à Loys Couart, coroieur demeurant à Corbeil, d'une maison avec ses dépendances sise en la rue du grand-Pignon, 18 février 1599.
  • constatation par Simon bouchet, marchand demeurant à La Ferté-Alais, que Pierre Bezard, marchand à Essonnes, a remis en sa possession ung bateau naselle servant sur la rivière d'Estempes, cy-devant saisi sur ledict Bouchet, à la requeste de Pierre Rigault, marchand demeurant à Estempes, et baillé en garde audict Bezard ; et outre confessa ledict Bouchet avoir receu dudict Bezard la somme de 3 escus sol, moiennant laquelle somme ledict Bouchet a quicté audict Bezard six voiaiges faictz avec ladicte naselle à voicturer sur ladicte rivière pendant qu'elle a esté en la garde dudict Bézard, 16 mai 1599.
  • Engagement pris avec Thomas Mynard, vigneron à grand-bout, paroisse d'Évry-sur-Seine, Pierre Poislon, Georges Jouet, Jacques Coulliault et Jean Gascon par Jean Le Moyne, marinier à Corbeil, faubourg St-Jacques, et Pierre Fournier, de même état, qui promettent de mener et conduire.... en leurs bateaulx et naselles pour les dessus dicts tous et ungs chascuns les fruictz et cidre que les dessusdicts acceptants vouldront faire mener et conduire, ceste année présente, en la ville de Paris depuis le commencemant de la cuellette jusques à la perfection d'icelle, tant serizes, poires,  pomes, prunes, pesches et autres sortes de fruictz,et iceulx fruictz et sidre prandre et charger tant ès portz d'Esvry, Bouc, Lix, Grigny, Chastillon et autres portz eztans dans l'ancloz d'iceulx, et iceulx mener et conduire .... bien et deuement au port St Pol en la ville de Paris ; ce marché faict moyennant dix-huict deniers tournois pour chascun sestier de fruictz que lesdicts marigniers mèneront et conduiront desdictz ports dessusdictz audict port St Pol, et pour chascun muid de cidre quinze soulz tournois, et des aultres tonneaulx à l'équipollant, 1er juin 1599.
  • Cession à l'église et fabrique du villaige d'Esvry-sur-Seine par noble homme Monseigneur Me Pierre de Longueil, conseiller du roy nostre sire en sa court de Parlement, Sr de Bout et Esvry-sur-Seine, en partie, et damoiselle Bonne Le Gay, son espouse, de 62 sous tournois de rente perpétuelle, 11 nobembre 1599.
  • Titre nouvel pour une maison située à Lisse, passé par Valentin Lévesque, vigneron à Lixe, au profit de damoiselle Nicole de Violainnes, veuve de noble homme Jérôme Chappelain, en son vivant conseiller notaire secrétaire du Roi, maison et couronne de France, 16 novembre 1599.
  • Transport de droits successifs conssenti par Robert et Sébastien Ruault, laboureurs à St Martin de Hugon en Normandie, diocès de Lisieux, comme héritiers de Mr Jacques ruault, en son vivant curé d'Ormoy, en la prévôté et châtellenie de Corbeil, au profit de Mr Jehan Gireust, son successeur en ladite cure, 29 novembre 1599.
  • Marché pour travaux à exécuter, conclu par Jacques Mérigot, masson en plastre, demeurant au faubourg Saint-Jacques, avec Jean Pynard, marchand à corbeil, lesdits travaux portant sur une maison assise au village d'Ablon, 1er décembre 1599.
  • Bail de terres par Mr Nicollas Aubry, esleu particullier pour le Roy à Corbeil, au profit d'Abraham Royer, tailleur d'habits à corbeil, 20 décembre 1599.
  • Engagement pris par Pierre Hélault dit Bataille, laquais du baron de châteauneuf, de payer à Martin Ménardin, valet de pied de Mgr le duc de Montpensier, une somme de 9 écus sol, comme indemnité d'une blessure et playe d'un coup d'espée que ledict Ménardin a receu dudict Hélault, 28 décembre 1599.

 

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1599

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003