E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de CHILLY-MAZARIN. - Minutes notariales passées devant maître Marin LE BIGOT qualifié dans un acte du 25 avril 1661, notaire et tabellion ordinaire juré et establi ès baillage et marquisat de Longjumeau, Chailly, baronnye de Massy, Vérières et leurs dépendances.

Cote/Cotes extrêmes

E/6823

Date

1659-1670

Description physique

113 pièces papier

Origine

LEBIGOT Marin (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail de portion de maison sise à Chailly, en la grande rue, en la censive du marquisat, 3 décembre 1659.
  • Contrat de mariage de Jean Pêcheur, Jardinier, demeurant à Villarceau, paroisse de Nozay, 12 janvier 1660.
  • Échange d'héritages conclu entre Sébastien Le Bigot, procureur fiscal au marquisat de Longjumeau, demeurant à Chilly, et Jean Chanteclerc, bourrelier, 30 mars 1661. 
  • État de toutes couvertures de tuile à entretenir aux châteaux et seigneuries de chilly, Longjumeau, Massy et leurs dépendances, 2 novembre 1662.
  • Marché conclu par Marie de Fourcy, veuve de Mre Antoine Ruzé, en son vivant chevalier des ordres du Roy, conseiller en ses Conseils, maréchal de France, lieutenant général commandant les armées de Sa Majesté ès Allemaigne et ltalye, etc, avec Jehan Trottin, maistre charpentier, bourgeois de Paris, demeurant en la rue des Tourelles, pour travaux à exécuter au château de Chilly, 3 novembre 1662. 
  • Constatation que, le 3 novembre 1663, Messire François Choart, conseiller du Roy en ses Conseils, maistre ordinaire en sa Chambre des Comptes, demeurant à Paris, dans le cloistre Nostre-Dame, parroisse de Saint-Jean-Le-Rond, s'est présenté au-devant de la porte du château de Chilly, principal manoir du marquisat, qu'il a été mené en présence de Marie de Fourcy, et qu'il a fait hommage à cause du fief de Clairaunay, mouvant du marquisat de Longjumeau-Chilly, 3 novembre 1663.
  • Échange conclu entre Sébastien Le Bigot, procureur  fiscal au marquisat, d'une part, et Antoine Gaitat, receveur de la baronnie de Massy, 8 janvier 1664.
  • Bail de pièce de terre fait par les marguilliers, avec le consentement du curé de la paroisse, Mre Jacques Simon, au profit de Jean Béguin, vigneron, 25 juin 1664. 
  • Bail par Marie de Fourcy à Antoine Gaitat, receveur de la terre et Seigneurie de Massy, et  à Anne Romain, sa femme, de la terre, seigneurie et baronnye dudit Massy, concistant en chasteau, maison seigneurialle, jardins, parc, clos d'arbres fruictiers, prez, vignes, le tout enfermé de murailles, la ferme et terres labourables et appartenances d'icelle,  la thuillerye de nouveau estyablye, etc ; loyer fixé : 6.675 livres ; durée du bail : 9 années ; 9 septembre 1664. 
  • Bail dpar la même à Charles Rigault, boulanger, du four bannal même dudit Chailly et drictz de bannalité y appartenans, avec la maison où est pour enseigne le Lion d'Or, 12 octobre 1664.
  • Bail par R. P. en Dieu Guillaume de Grosbois, plrieur claustral, et frères François Husson et François Le Duc, tous religieux  prestres, profex du prieuré St-Éloi-lez-Longjumeau, chanoines régulliers de St-Augustin de la Congrégation de France et du Val-des-Escolliers, cappitulairement assemblez au chappitre dudit prieuré, de la ferme sise au village de Louans [Morangis], avec les terres et les droits en dépendant ; loyer : 800 livreset les c harges, parmi lesquelles celle de payer au Sr curé de Louans, par chacun an, 5 septiers de bled pour son prétendu droict de gros, 23 septembre 1665.
  • Marché conclu avec Claude Tevenot ou Tanevot [signature], maître menuisier à Paris, rue de Grenelle, lequel s'engage envers la fabrique de Saint-Étienne de Chilly à faire e coffre de l'autel  de la chappelle Nostre-Dame en l'église dudict Chailly, costé du coeur, à main droite, garny de son marche pied et de deux crédances aux deux costez, et le retable dudict autel garny en premier lieu d'un principal cadre au mitend et de deux autres petits cadres en arcade aux deux costez, et d'un second corps de rétable au dessus, garny d'une niche de quatre piedz ou environ de hault avec corniche, et de quatre vases d'amortissement aux deux costez de la croix, lesdicts autels, crédance et retable du premier et second corps ornez de collonnes, pillastre de l'ordre Corinthien, moullures, architraves, frises et corniches suivant ledit ordre, garny en outre de tous les ornements de menuiserie et architecture, le tout bien et deument et ponctuellement conformément au dessein qui en a esté pour ce faict, signé et paraphé ne varielur sur le dos d'iceluy, 5 août 1666.
  • Concession d'un droit dégout sur le jardin de la maison du four banal moyennant deux chappons de surcens et redevance seigneurialle et frontière, 9 mai 1669.
  • Déclaration censuelle passée par Nicolas Godin, vigneron à Longjumeau, au profit du seigneur marquis de Longjumeau , Chilly et autres lieux, pour divers héritages situés  aux  lieux dits : le Moulin-à-vent, la voye de Wisoubz, derrière Chilly, rue du Bief,  Disne-chien, l'Aune des Bordes, Moubergeon, les berges de Fontaine-Auguerre, 29 novembre 1670.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1670

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

25/06/2003

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques