E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Pierre AUMONT (juin 1662).

Cote/Cotes extrêmes

E/5491

Date

1662

Description physique

10 pièces papier

Origine

BRETIGNY I (service producteur)

MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)

AUMONT Pierre (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Bail de 3 arpents de terre, terroir de BRÉTIGNY, fait, moyennant un loyer annuel de 17 livres 10 sous tournois, à Jacques Broyer, jardinier à BRÉTIGNY, par François Benard, vigneron au même lieu.
  • Accord et transaction entre Pierre Bretonnet, maçon à Saint-Antoine, paroisse Saint-Philibert de BRÉTIGNY, d'une part, et Vincent Capron, vigneron à Essonville, paroisse Saint-Pierre de BRÉTIGNY, d'autre part. 
  • Vente de la dépouille d'un arpent de terre ensemencé en blé, terroir de BRÉTIGNY, champtier du Mesnil, faite, moyennant 45 livres tournois, à André Josse, agent des affaires de Monsieur de Fontaines-Martel, en sa terre et seigneurie de BRÉTIGNY, par Noëlle Latinte, veuve de Jean Bézoult, vivant, greffier et tabellion au bailliage et châtellenie de BRÉTIGNY, demeurant audit lieu.
  • Accord et transaction entre Martin Delanoue, marchand à BRÉTIGNY, d'une part, et Jean Petit, compagnon maréchal au même lieu.
  • Promesse d'indemnité à Thomas Le Grain, serrurier à BRÉTIGNY, par Jean Chevallier, vigneron au Casrouge, paroisse Saint-Philibert de BRÉTIGNY, fait à Jean Le Grand, tailleur d'habits audit lieu, par Marguerite Tixier, veuve de Gille Besnard. 
  • Marché pour travaux de labour entre Antoine Gentil, laboureur au PLESSIS-PASTEY, d'une part, et Jehan Hébert, charron à BRÉTIGNY, d'autre part.
  • Contrat de mariage entre Jean Scirot, marchand à SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, d'une part, et Claudine Trousseau, fille de Gille Trousseau, vigneron audit lieu, et d'Antoinette Fournect, d'autre part.
  • Marché de moisson entre Antoine Chalaigne et Noël Boutry, vignerons à LEUVILLE, d'autre part, et Jacques Guillier, laboureur à Vallorge, paroisse Saint-Philibert de BRÉTIGNY, d'autre part. 
  • Martin Delanoue, manouvrier à BRÉTIGNY, s'engage à faucher touts les avoines et vesces pendant par les racines sur les terres des Bordes, paroisse du PLESSIS-PÂTÉ, moyennant 80 livres tournois, que s'oblige à lui donner Pierre Delorme, écuyer, sieur des Bordes.
  • Jean Legrand, maître des écoles à BRÉTIGNY, a signé la plupart des actes qui composent la présente liasse.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1662

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

28/05/2003