E FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT (1203-1839)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/3-7379

Date

1203-1839

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Essonne

Description physique

2932 articles

Origine

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Modalités d'entrées

Versement

Présentation du contenu

La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.

Mode de classement

Répertoire sommaire analytique

Langue des unités documentaires

Latin/Français

Autre instrument de recherche

Inventaire sommaire

Informations sur le traitement

1873

Mots clés lieux

Minutes notariales passées devant maître René ANSILLOT à BIEVRES (8 janvier - 17 mai 1706).

Cote/Cotes extrêmes

E/4346

Date

1706

Caractéristiques physiques

Papier - Parchemin

Origine

BIEVRES (service producteur)

ANSILLOT René (service producteur)

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Présentation du contenu

  • Procuration donnée à Jean Varillot, maçon en plâtre aux Roches, paroisse de Bièvres, par Jacques Roglin, canonnier en la compagnie de M. Louvin, capitaine du régiment royal de l'artillerie, fils de feu Jacques Roglin, vivant, vigneron à Verrières, et de Michelle Baron, et, par sa soeur, Anne Roglin, beau-frère dudit Varillot.
  • Contrat de mariage entre Jacques Privé, manouvrier à "" la Bouley "", fille de feu Paul Dubois, manouvrier, et de Marie Pollette, demeurant aux Roches, d'autre part.
  • Marché pour l'entretien des couvercles des château, moulin, maisons, etc ...appartenant au seigneur de Bièvres, dans ladite seigneurie, fait entre Jean Varillot, ci-devant nommé, et Pierre Le Tessier de Montarsy, écuyer, conseiller du Roi, seigneur châtelain de Bièvres.
  • Quittance de 21 livres 10 sous délivrée à Jean Defresne, marchand au grand Lucé, pays du Maine, par François Lanné, laboureur en la paroisse de Bièvres, et Marguerite Grenier, sa femme, veuve en premières noces de Pierre Desfresne, vivant, laboureur à Bièvres, au nom et comme mère et tutrice des mineurs d'elle et dudit Pierre Defresne.
  • Accord et transaction  entre ledit Jean Desfresne, tant pour lui que pour Nicolas Defresne, son frère, Charlotte Defresne, veuve de François Lavo, huissier des eaux et forêts à Amblainvilliers, lesdits François Lanné et Marguerite Grenier, d'une part, et Marie Defresne, veuve de Charles Mangé, vivant, maître chirurgien à Bièvres, d'autre part.
  • Bail de maison et dépendances, à Bièvres, fait à Nicolas Clanché, manouvrier, et Marie-Madeleine Bourgeois, sa femme, par Pierre le Tessier de Montarsy, seigneur de Bièvres.
  • Autre, au hameau de Montéclin, fait par le même à René Cassien Rognon, laboureur à "" Gisy "", paroisse de Bièvres et Françoise Delaunay, sa femme.
  • Contrat de mariage entre François Roupanaut, marchand boulanger, à Bièvres, d'une part, et Marguerite Breton, fille de Nicolas Breton, serrurier à Jouy-en-Josas, et de Marie Grancher, d'autre part.
  • Renonciation à la succession d'Anne Orgibet, vivante, femme de Pierre Perrin, manouvrier à Bièvres, par ses frère et soeurs, Mathurin Orgibet, manouvrier à  Châteaufort, Catherine Orgibet, veuve de Pierre Lejeune, et Marie Orgibet, veuve de Jean Le Moyne, demeurant  en la paroisse de Bièvres.

Conditions d'accès

au bout de 75 ans à partir de 1706

Langue des unités documentaires

Français

Informations sur le traitement

19/03/2003