Déplier tous les niveaux
FEODALITE, FAMILLES, COMMUNES, NOTARIAT
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Archives départementales de l'Essonne
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
La cotation discontinue est celle de l'ancienne Seine-et-Oise. Les analyses ne sont pas exhaustives, du fait de la pratique des archivistes du 19e siècle, qui avaient l'habitude de détailler quelques pièces et de ne pas décrire le reste. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de trouver un contenu plus riche que celui indiqué dans l'analyse.
Répertoire sommaire analytique
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Notariat de BRETIGNY-SUR-ORGE. - Minutes notariales passées devant maître Denis AUMONT (1er - 17 juin 1684).
BRETIGNY I (service producteur)
MAROLLES-EN-HUREPOIX (service producteur)
AUMONT Denis (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)
- Engagement pris par Édeline du Coudray, maître fondeur de cloches à Paris, faubourg Saint-Jacques, paroisse Saint-Benoît, de fondre 2 cloches quy sont de présent cassés dans le cloché de l'église Saint-Philibert de Brétigny. L'acte est daté du 1er juin 1684 et revêtu de 11 signatures, y compris celles du fondeur, du tabellion et de Pierre Gadray, curé dudit Saint-Philibert.
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 24 livres passé, au profit de François Lelong, marchand, bourgeois de Paris, par Nicolas Colin bourgeois de Paris.
- Actes relatifs à une obligation de 28 livres souscrite, au profit de François et Spire Bénard, par Marguerite Delaulnay, veuve de Pierre Buffin, vivant, laboureur au Plessis.
- Actes relatifs à un accord et transaction entre ladite Delaunay, d'une part, et Louis Offroy, manouvrier au Plessis-d'Argouges, d'autre part.
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 18 livres passé, au profit de Judicq des Gorris, héritière bénéficiaire de Paul des Goris, écuyer, sieur de la Guyerche, seigneur des Grands et Petits Cochets, par François Bruslé, vigneron à la Bretonnière. Cet acte, daté du 4 juin 1684, porte, entre autres signatures, celle de Gilles Desvignes, maître d'école à Brétigny.
- Titre nouvel d'une rente annuelle de 12 livres passé, au profit de la même, par Germain Boutelou, vigneron à la Bretonnière.
- Titre nouvel de diverses rentes passé, au profit de Nicolas Collin, bourgeois de Paris, par Louise Desbette, veuve de François Pellé, et consorts.
- Obligation de 69 livres tournois souscrite, au profit de René Noué, prêtre, religieux et chantre dans l'abbaye de Longpont, par Jean Montaut, vigneron à Guiperreux. Cet acte porte la date du 4 juin 1684 et la signature de Michel Marsault, maître d'école à Saint-Michel sur-Orge.
- Louis Liger, Noël, Claude et Jacques Degouttes, Jean Dautier, Charles Peuvrier et Pierre Lecoy, vignerons à Leuville, s'engagent, moyennant 3 setiers et mine de blé, mesure de Montlhéry, pour chacun d'eux, à scier tous les blés ensemencés sur les terres dépendant de la ferme du château seigneurial de Brétigny, et l'orge qui est dans le parc, pour le compte du seigneur dudit lieu, représenté par Pierre Heluin, capitaine du château de Brétigny.
- Engagement de même nature contracté, moyennant 55 sous par arpent, pour opérer sur les terres affermées par Martin Baudin, laboureur au Plessis-d'Argouges, Charles Petit, Guillaume Froissant, Henri Rousseau, vignerons à la Ville du Bois, qui s'adjoindront trois autres personnes.
- Titre nouvel d'une rente annuelle et perpétuelle de 17 livres 5 sous passé, au profit de Nicolas Collin, ci-devant nommé, par Marin Brahier, vigneron à Cossigny, et Catherine Fontaine, sa femme.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement